La météo sur le GR10

La météo sur le GR10

L'anticiper pour mieux l'affronter.

La météo sur le GR10. Voilà un sujet qui ne peut laisser personne indifférent. Comment aborder cette problématique simplement ? Existe-t-il une « recette » miracle, une réponse et une méthode de prévision universelle ?

Le randonneur GRdiste se pose généralement deux grandes questions :

– Quel temps va-t-il faire aujourd’hui, l’orage est-il prévu ?

– Quelles conditions météo vais-je rencontrer dans les prochains jours ?

Avant de tenter de répondre le plus précisément possible à ces questions, un petit cours simplifié de géographie et de climatologie s’impose.

Les Pyrénées, une chaîne montagneuse vaste et étendue

La chaine des Pyrénées n’est pas un petit massif montagneux isolé. Cette chaîne montagneuse, frontière naturelle entre la France et l’Espagne, s’étend largement de l’ouest vers l’est. Son extrémité ouest trempe ses pieds dans l’océan Atlantique et son extrémité est plonge directement dans la mer Méditerranée. Cette chaîne de montagne est longue de plus de 450 km à vol d’oiseau.

Les deux grandes influences climatiques subies par Les Pyrénées

1/ L'influence météorologique océanique

A l’ouest (Pyrénées Occidentales), les Pyrénées sont généralement soumises à un climat océanique frais et humide. Les dépressions océaniques pluvieuses engendrant vents et pluies résultent la plupart du temps de cette influence. Le vent frais vient de l’ouest ou du nord-ouest. Une dépression peut durer de quelques heures à plusieurs jours.

2/ L'influence météorologique méditerranéenne

A l’est (Pyrénées Orientales), les Pyrénées sont plutôt soumises à un climat méditerranéen chaud et sec. Le climat méditerranéen engendre souvent des vents chauds et secs venant du sud par effet de foehn.

Les conséquences de ces influences

– Les pluies abondantes avec vents de nord-ouest frais/froids,
– Le grand beau temps avec ou sans vent,
– La canicule.

Selon la saison, les influences climatiques globales s’exprimeront différemment. Au printemps le temps est souvent instable (orages, grosses averses, pluies soutenues) du fait des conflits entre front froid et front chaud. En été, ce sont les orages et le beau temps qui s’imposent. A l’automne, la météo est beaucoup plus stable, les orages sont peu violents voire inexistants.

Influences météorologiques locales

Outre les grandes influences climatiques (Atlantique et Méditerranéenne), il est important de considérer les influences climatiques locales qui dépendent d’une multitude de facteurs environnementaux tels que le relief, l’altitude, l’orientation des vallées, les températures, les vents dominants, etc.
Les conséquences concrètes de ces influences locales pouvant impacter le GRdiste sont :

– Les orages localisés ou généralisés,
– Les brumes très localisées.

Les deux grandes questions relatives à la météo :

Va-t-il pleuvoir dans les jours à venir ?

Va-t-il y avoir de l’orage ?

Si vous avez bien suivi notre analyse, vous comprendrez que la réponse à la première question dépend presque exclusivement de l’influence climatique océanique. La réponse à la seconde question dépend de facteurs environnementaux plus locaux.

Prévoir la pluie ou le beau temps

Pour savoir si la pluie ou le beau temps s’installe durablement, il faut avoir une vision globale de l’influence climatique du moment. Votre vision devra être une vision d’ensemble de la météo à l’échelle de la France. Météo France sera le seul organisme avec des décennies d’expérience et de bons logiciels de prévision susceptible de produire cette vision fiable à moyen terme (quelques jours).

Voir le site de Météo-France

Prévoir les orages

Les orages sont des phénomènes très complexes à anticiper. Même si Météo France peut sans aucun problème prévoir un front orageux lié à des changements brutaux de températures, il est impossible de déterminer avec une grande précision si telle ou telle vallée sera impactée par l’orage ou pas. Personne ne pourra vous donner cette information avec un niveau de fiabilité suffisant.

Conclusion / conseils sur la prévision météo

Ne pas hésiter à surveiller les grandes influences climatiques globales via le site de Météo France. Cette surveillance vous permettra d’avoir une bonne vision des dépressions (mauvais temps) ou anticyclone (beau temps) à venir. Ce site vous permettra également de prendre connaissance des éventuelles alertes météos lancées par Météo France (vents violents, pluie, canicule, front d’orages généralisés).

Il ne faut pas hésiter à consulter les professionnels sur place qui vous donneront des informations plus détaillées relatives aux conditions de passages d’altitude en tenant compte de la météo du moment.

Une bonne vision précise et d’ensemble de la météo (influences océaniques ou méditerranéenne) sont préférables à des visions trop localisées et imprécises des conditions météo locales..

Le marcheur du GR10 s’inscrit dans un cheminement long. Pour ne pas « subir » Il doit « ressentir » la météo sur plusieurs jours.

Point info

Pour toutes questions relatives aux dossiers de préparation, n’hésitez-pas à contacter :
Eric CHAIGNEAU
animateur bénévole des Amis GRdistes.
assogr10@gmail.com
tel 06 83 61 48 49