Les myrtilles
"pourquoi y résister... vous aurez tout le temps de les ramasser"
article réalisé grâce à wikipédia, photo de Lydie Corcuera
Les myrtilles sont des fruits. Ce sont de petites baies de couleur bleu-violacé à la saveur douce et légèrement sucrée. Les myrtilles poussent sur le myrtillier. Au sens botanique, les myrtilles appartiennent au groupe des airelles. Sur le gr10, on trouve généralement les pieds de myrtilles au dessus de 1500m dans de vastes champs de myrtillers dont la hauteur des pieds ne dépasse pas la mi-cuisse.
Qualités nutritionnelles et médicinales
C’est une des baies les plus légères en sucres et en calories, sa richesse en fibres et en antioxydant lui confère des vertus coupe-faim, et elle est très diurétique.
Risque sanitaire
Echinococcose, danger des myrtilles sauvages : en mangeant, crus, des fruits ou feuilles contaminés par les déjections de renards ou de chiens, on peut attraper l’échinococcose alvéolaire. Ce risque concerne les myrtilles, mais également tout autre fruit ou feuille sauvage ou cultivé récolté au niveau du sol et souillé par des déjections de canidés. Cette parasitose très grave est due à un ver dont l’adulte parasite l’intestin grêle du renard et du chien et dont la forme larvaire peut contaminer l’homme.
Très rare (15 cas par an en France), cette maladie est due au lent développement du parasite dans le foie. Elle conduisait autrefois à la mort. En France, les cas se concentrent dans l’Est et le Massif Central ; on ne connaît presque aucun cas dans les Pyrénées. La cuisson tue immédiatement le parasite (confiture, tartes), mais aucun autre traitement, comme le lavage ou la congélation, n’est sûr. « Certes, le risque est là mais il ne faut tout de même pas trembler de peur! le nombre de cas est extrêmement faible finalement »
Usage culinaire
Les baies peuvent être consommées fraîches ou être utilisées en pâtisserie pour confectionner des tartes et divers autres gâteaux. La tarte aux myrtilles est un dessert de saison traditionnel dans les régions montagneuses d’Europe. Les myrtilles peuvent également être utilisées pour faire des confitures, des sirops, des sorbets, des tisanes, des eaux-de-vie, des liqueurs ou des vins. « un conseil, afin de réduire le risque saniatire précédemment décrit, récoltez une bonne quantité de myrtilles, puis faite les cuire une fois arrivés au bivouac avec de l’eau et du sucre pour improviser une confiture maison »
Point info
Eric CHAIGNEAU
animateur bénévole des Amis GRdistes.
assogr10@gmail.com
tel 06 83 61 48 49