ERIC Chaigneau
18 juillet 2023
18 juillet 2023

ALERTE : Présence ponctuelle de punaises de lit au gîte d’étape Maison Elichalt de St Engrâce sur le GR10 dans le Pays-Basque. Panique : 0 / Prévention : 1

Chers amis randonneurs GRdistes,

Nous vous informons de façon transparente et responsable qu’une situation ponctuelle de présence de punaises de lits a été rapportée au gîte d’étape Maison Elichalt de St Engrâce. Cet hébergeur nous assure que des mesures appropriées sont mises en place pour y remédier.

Il ne faut surtout pas céder à la panique ou à la psychose. Cette situation n’est pas grave mais elle impose de fait l’implication de tous en matière de prévention.

Dans le but de prévenir toute propagation éventuelle, nous vous prions de bien vouloir prendre les précautions suivantes lors de vos passages en hébergement gardé  :

  1. Évitez d’introduire vos sacs de randonnée ou chaussures à l’intérieur des dortoirs ou chambres. Il est préférable de les laisser dans des espaces dédiés, afin de limiter les risques de transfert.
  2. Avant de vous installer dans les chambres ou dortoirs, veuillez secouer vos sacs de couchage vigoureusement. Cette simple mesure préventive permettra de minimiser les risques de transport involontaire de ces nuisibles.
  3. Nous vous invitons à informer vos compagnons de randonnée de cette situation et à leur rappeler l’importance de respecter la consigne de ne pas introduire sacs ou chaussures dans les dortoirs ou chambres.

De notre côté, nous tenons à vous assurer que nous mettons en place une campagne de sensibilisation étendue.  L’objectif premier est de vous rassurer et de vous informer adéquatement, sans créer de panique inutile.

Il est essentiel de souligner que cette situation est actuellement limitée et surveillée de près.

Nous vous encourageons à profiter pleinement de votre aventure sur le GR10 en gardant à l’esprit les recommandations mentionnées ci-dessus.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions supplémentaires ou des préoccupations.

Pour en savoir plus sur les punaises de lit, vous pourrez prendre connaissance de ce dossier de préparation. https://gr10.org/index.php/la-punaise-de-lit/

La punaise de lit

Laisser un commentaire

Un Commentaire

  1. Nous sommes passé par ce gîte fin Juillet. Au vu de votre message nous avons préféré planter notre tente en prévention.
    Par contre aucun message d’attention dans les parties communes de ce gîte, ainsi que les consignes habituelles de ne pas monter son sac à dos …. !