Secours en Montagne photo Sophie Loncan
Secours en Montagne photo Sophie Loncan en immersion avec le PGHM en immersion avec le PGHM

Conduite à tenir en cas d'accident sur le GR10

Conduite à tenir en cas d’accident sur le GR10. En montagne l’accident peut vite arriver et personne n’est à l’abri d’une chute ou d’un malaise.

Le plus grand danger est alors de se retrouver en situation d’immobilisation forcée nécessitant une intervention des secours. L’isolement des lieux de l’accident, les difficultés de communication téléphonique, la topographie du terrain et la météo rendront parfois difficiles et longues les opérations des secours.

De bons réflexes devront alors être adoptés afin de minimiser au mieux les conséquences de l’accident et permettre aux secours de mettre en œuvre rapidement leur intervention.

Avertissement

Tout ce qui est décrit dans ce dossier de préparation ne résulte que du bon sens et ne demande aucune connaissance particulière en matière de médecine ou de secourisme en montagne.

Avant de partir, il est essentiel de connaitre quelques règles simples vous permettant de gérer au mieux une situation de crise.

Avant de lister les différentes étapes du processus de secours, il est capital pour la personne aidant de ne pas se confronter elle-même à un danger immédiat en voulant porter secours.

Attention : Le blessé est immobilisé dans un couloir d’avalanche de pierres ou il se trouve dans un endroit difficile d’accès suite à une grave chute. Dans les deux cas le risque est beaucoup trop grand de le rejoindre. Il faudra malheureusement renoncer et passer directement à l’étape de l’alerte.

Etape 1 - Le constat d'urgence absolue

Nous parlons d’urgence absolue si la personne est victime d’un arrêt cardiaque soudain ou d’une forte hémorragie. Pour chacun de ces cas, il faudra procéder soit à un massage cardiaque ou soit à un point de compression de la blessure. Ces actions ne pourront être engagées qu’à la stricte condition que la personne aidant ne se retrouve pas elle-même confrontée au danger immédiat.

Exemple : La personne chute brutalement au sol suite à un malaise. Il faut lui prendre le pouls et lui administrer un massage cardiaque immédiat si vous ne ressentez rien. Pour en savoir plus sur les massages cardiaque 

Couverture de survie
mise en protection du blessé

Etape 2 - La mise en protection du blessé

Après avoir constaté qu’il n’y a pas d’urgence absolue, une mise en protection du blessé s’impose. Du fait de son immobilisation, il faudra créer les conditions suffisantes lui permettant de ne pas subir d’autres atteintes physiques résultant du froid, de la chaleur, du risque de chute, etc..

Attention ! La mise en protection ne veut surtout pas dire déplacement du blessé d’un endroit à un autre. En cas de forte chute, un blessé ne devra surtout pas être transporté ou manipulé par un tiers. Seuls les secouristes le feront.

Etape 3 - Le diagnostic

A ce stade le blessé n’est pas en urgence absolue, il est protégé mais reste immobilisé du fait de ses blessures. A avant de partir tête baissée dans la phase d’alerte, il faut faire précisément un premier diagnostic des blessures constatées (sans manipulation). Le but sera de donner aux secouristes un état sommaire du blessé. Ils pourront alors mieux anticiper la situation.

Exemple : Le blessé est couché au sol suite à une chute, il est conscient et vous l’avez protégé. Sans le toucher ou le manipuler, il faudra lui demander ce qu’il ressent. Quelle douleur ? A quel endroit ? Sent-il ou non ses membres ? etc..

le 112 numéro d'urgence unique
le 112 numéro d'urgence unique
Les balises de détresse dites PLB
Les balises de détresse dites PLB

Etape 4 - l'alerte

Cette phase est la plus critique. L’absence de réseau téléphonique et l’isolement des lieux vous conduira certainement à devoir laisser seul le blessé le temps d’aller vous-même chercher ou alerter les secours. Cette étape nécessite les plus grands calme et détermination pour l’aidant. La personne devant aller à la recherche des secours restera si possible sur le chemin afin de ne pas se perdre ou chuter en voulant trouver un raccourci.

Avant de contacter les secours, il vous faudra recueillir les éléments suivants :

– Identité et n° de tel de l’appelant.
Qu’est-il arrivé ? Précision sur la nature, la date et les circonstances de l’accident. Donner autant que possible vos coordonnées géographiques.
– Décrire au mieux les lieux de la future intervention des secours et les conditions météo au moment de l’appel.
– Suite au diagnostic, rendre compte de l’état du blessé sur le plan physique.

Le numéro d’appel d’urgence en Europe est le 112 (possibilité d’envoi de SMS à ce numéro). Voir dossier de préparation sur le numéro d’appel d’urgence.

D’autres numéros d’appel en France restent également actifs : 15 (SAMU) 17 (Police) 18 (Pompiers).

Vous êtes seul, blessé et immobilisé, voir le dossier de préparation relatif à la balise de détresse dite PLB.

Etape 5 - L'intervention des secours

Les professionnels du secourisme en montagne sont les pelotons de gendarmerie de haute montagne (PGHM). Ce sont des unités de la gendarmerie nationale française spécialisées dans le secours aux victimes en milieu périlleux. Après leur avoir donné les informations utiles à l’intervention, elles prendront en charge l’évacuation du blessé. Un hélicoptère pourra ainsi être envoyé sur le lieu de l’accident.

Rappel sur la conduite à tenir en tant que marcheur survolé par un hélicoptère.
1/ Les deux bras levés au-dessus de la tête = « Oui, nous avons besoin d’aide »
2/ Un seul bras levé = « Non, nous n’avons pas besoin d’aide »

Exemple : Le blessé est couché au sol suite à une chute, il est conscient et vous l’avez protégé. Sans le toucher ou le manipuler, il faudra lui demander ce qu’il ressent. Quelle douleur ? A quel endroit ? Sent-il ou non ses membres ? etc..

Les unités de secours en montagne dans les Pyrénées

Département des Pyrénées atlantiques (64)
PGHM Oloron Sainte Marie
05 59 10 02 50

Département des Hautes Pyrénées (65)
CRS de Gavarnie
05 62 92 48 24
CRS de St Lary
05 62 39 55 18
PGHM Pierrefite
05 62 92 71 82

Département de la Haute-Garonne (31)
PGHM de Luchon
05 61 79 28 36
CRS de Luchon
05 61 79 83 79

Département de l’Ariège (09)
PGHM de Savignac
05 61 64 22 58

Département des Pyrénées-Orientales (66)
PGHM de Osséja
04 68 04 51 03
CRS de Perpignan
04 68 61 79 20

Point info

Pour toutes questions relatives aux dossiers de préparation, n’hésitez-pas à contacter :
Eric CHAIGNEAU
animateur bénévole des Amis GRdistes.
assogr10@gmail.com
tel 06 83 61 48 49