Le GR10 avec des enfants, possible ou pas?

été 2018, Christelle, Yohann, Estéban 11ans et Emy 8ans

Le GR10 avec des enfants, possible ou pas?

Un sujet sensible à traiter avec la plus grande prudence! Mais franchement, arrêtons de croire que « nos » enfants sont des petits êtres tellement fragiles qu’ils ne faut surtout pas les exposer aux « méchants » dangers de la Nature! Pour certains, l’idéal est de les confiner bien au chaud devant un écran de télé, pour d’autres, il y a surtout de belles aventures à vivre…

Avertissements

La montagne est un endroit magnifique mais qui peut devenir rapidement hostile par manque de connaissance et d’anticipation des risques qui l’accompagnent. La montagne demande une préparation soignée tant au niveau du matériel que du corps et même de l’esprit. Rien n’interdit la présence d’enfant en montagne bien au contraire mais il faudra impérativement prendre en compte un nombre important de paramètres avant de les conduire dans une aventure relativement exigeante en terme d’effort physique et mental.
Les paramètres principaux sont entre autres : l’âge, la corpulence, l’état de santé, le poids de charge maximum, le temps de marche envisagé, les dénivelés, etc…
Ce dossier de préparation ne répondra pas à toutes vos questions. Sur ce plan, notre association n’est pas qualifiée pour vous donner toutes les clefs de votre réussite.
Nous considérons que cette « entreprise », loin d’être inenvisageable demande d’engager votre responsabilité de parent avant tout.

Nous pourrons vous donner des moyens d’apprécier des longueurs d’étapes, des dénivelés, des temps de marche, de vous donner des conseils divers et variés sur mille et un sujet mais nous ne nous prononcerons pas sur la capacité de vos enfants à partir sac au dos ou pas.

L'expérience de la Famille Lebouvier

Christelle, Yohann et leurs enfants, Esteban et Emy ont fait un petit périple sur le GR10 en 2017 et 2018. Nous retranscrivons leur périple très bien géré et vous invitons si vous le souhaitez à les contacter pour en savoir plus sur leur aventure.

« Nous revenons de faire une partie du GR 10 avec nos enfants. Quand nous croisions des GRdistes ou arrivions dans les refuges, tout le monde était étonné de voir des enfants… mais qu’est ce que nos enfants étaient fiers de faire certaines étapes comme les grands!!

Voici notre histoire…

En juillet 2017, nous avons commencé le GR10. Esteban avait 10 ans et Emy 7 ans. Nous avons fait Hendaye/Saint-Jean-Pied-de-Port en 9 jours. Les paysages, les sourires, les bivouacs, les refuges et le géocaching… ont tellement plu à nos enfants qu’ils nous ont demandé de continuer l’aventure l’année suivante. Le 11 Juillet 2018, c’est parti pour de nouvelles aventures… Nous partons de Saint-Jean-Pied-de-Port.

Etape 1 : saint jean pied de port – bivouac au gîte d’étape de kaskoleta. La marche est bien rythmée!
Etape 2 : Kaskoleta – Chalet Pedro (bivouac au bord de la rivière). Nous sommes réveillés par les chevaux qui broutent autour de la toile de tente. ça fait un peu peur!
Etape 3 : Chalet Pedro- Larrau : Nous avons pris la variante non balisée. Nous resterons 2 jours à Larrau au camping. Les enfants profitent des jeux de société mis à disposition.
Etape 4 : Larrau- Plateau d’Ardakhotchia (Bivouac): Esteban et Emy sont contents de passer la passerelle d’Holzarté. Par contre, la pluie est venue à notre rencontre. Ouf la bergerie nous a permis de nous abriter un peu et d’acheter du bon fromage de brebis.
Etape 5 : Plateau d’Ardakhotchia – Sainte Engrâce (bivouac au gite d’étape): Notre réveil se fait au milieu des vaches et avec le soleil. Que de beaux paysages…

Etape 6 : Sainte Engrâce – Refuge de la Pierre Saint Martin : Nous partons du gite avec des sandwichs « énormes ». Miam. Le passage dans le ravin d’Arpadia nous fait penser à un décor de cinéma. La montée au col est longue mais le paysage est grandiose. Et la surprise à l’arrivée : les bouées du Tubbing de la Pierre Saint Martin (les enfants ont toujours de l’énergie). Ce soir, c’est le confort : resto et un vrai lit!

Etape 7 : La Pierre Saint-Martin-Lescun : La montée au pas de l’Osque est magnifique. Les enfants grimpent facilement et n’ont pas peur. On redescendra jusqu’à Lescun pensant trouver un camping. Malheureusement, il est en travaux mais l’accueil en bivouac reste possible pour les randonneurs. Nous faisons le ravitaillement à l’épicerie du village.
Etape 8 : Lescun – camping de Lauzart : petite étape : le temps n’est pas beau et Emy a besoin de repos. Le camping est très agréable et rien que pour le petit dej servi au gite, nous y retournerons!
Etape 9 : Camping de Lauzart -Borce (gite d’étape) : sur le chemin, nous ramassons des myrtilles : nous nous régalons. Borce est un joli village et l’ambiance au gite est super. Nous prévoyons une bonne nuit de sommeil dans un lit pour préparer l’étape du lendemain.

Etape 10 : Borce-Lac Gentau : Le marché d’Etsaut permet de faire le ravitaillement avant le dénivelé important du jour.. Les enfants sont épatants. Nous mettrons 10h à faire cette étape qui sera agrémentée par le passage du chemin de la mature, la découverte des fleurs, les cascades, les chevaux, le berger avec son chien qui déplace son troupeau de moutons, les marmottes, et la magnifique vue sur le pic du midi d’Ossau et le lac Gentau. Notre dernier bivouac sera un instant merveilleux au bord du lac Gentau.
Etape 11 : Lac Gentau-Gabas : Baignade dans le lac ce matin pour les enfants, réveil autour des cheveux et des vaches et une magnifique vue : On finit cette partie du GR10 sous un magnifique soleil et un moment magique. Nous descendons jusqu’à Gabas pour prendre le bus qui nous amènera à Laruns. La question des enfants en attendant le bus : On fait la suite l’année prochaine ?

Faire le GR10 avec des enfants, c’est possible. Il faut bien sûr que les enfants soient habitués à marcher. Chacun porte son sac, a des bâtons et des bonnes chaussures de marches. Cette expérience est juste formidable. Il faut juste oser se lancer avec des enfants. »

Christelle Lebouvier
le mail de la petite famille : chrisyoyo@hotmail.fr

Point info

Pour toutes questions relatives aux dossiers de préparation, n’hésitez-pas à contacter :
Eric CHAIGNEAU
animateur bénévole des Amis GRdistes.
assogr10@gmail.com
tel 06 83 61 48 49