Poche à eau ou Bouteille en plastique sur le GR10

Poche à eau ou Bouteille en plastique sur le GR10?

Faire le bon choix du contenant

Poche à eau ou Bouteille en plastique sur le GR10 ? Quel plaisir que de cheminer dans la montagne sans avoir à déposer son sac pour s’hydrater. Cette petite pipette à portée de bouche est tellement pratique et si facile d’accés… Pourquoi donc se poser cette question qui peut paraître à l’évidence si bête? Pourquoi prendrions-nous des bouteilles d’eau minérale qui nous obligeraient à poser régulièrement notre sac pour boire?
Si la question se pose, c’est qu’elle est bien plus pertinente qu’il n’y parait. Ce dossier vous aidera à prendre votre décision en toute connaissance de cause.

La poche à eau de type Kamelbak

Ses avantages :
– pas besoin de s’arrêter pour boire.
– pas besoin de poser son sac pour s’hydrater.

Ses inconvénients :
– Elle est relativement fragile et celle-ci peut facilement se percer dans le sac.
– Une fois bien calée dans le sac, il n’est pas facile de la sortir pour la remplir.
– Il est impossible en cours de randonnée de connaître son niveau de remplissage.
– A la longue, la poche à eau développe une odeur et un goût très particuliers qui n’est pas franchement agréable.
– Une fois bien remplie, la poche à eau n’est pas facile à remettre dans son compartiment lorsque le sac est largement rempli (risque de percement). 
– L’hydratation par petites gorgées forcées est moins agréable que boire largement une bonne quantité d’eau d’un coup.
– L’impossibilité de se rendre compte de la quantité d’eau absorbée par gorgée nous pousse en permanence à l’économie par peur du manque.
– Le fait d’avoir la pipette à portée de bouche nous pousse à boire uniquement quand la soif se fait sentir, c’est à dire trop tard!
– Le prix d’une poche à eau de très bonne qualité est très élevé.
– Le poids d’une poche à eau solide est élevé.

La bouteille d'eau minérale en plastique

Ses avantages :
– Elle est conçue dans des matériaux plastiques solides qui supportent assez bien d’être malmenés.
– Le dosage des comprimés purificateurs est facilité par la contenance des bouteilles (Un comprimé pour un litre).
– La prise d’eau par grandes gorgées est très agréable et répond bien à l’envie de bien se désaltérer.
– Les bouteilles généralement situées dans les compartiments latéraux du sac à dos sont très faciles d’accès.
– La vérification du niveau de la bouteille est facile.
– La bouteille de part sa forme et sa rigidité, peut facilement être introduite dans un sac même fortement chargé.
– Le fait d’avoir à poser le sac pour une vraie pause boisson permet également de poser un peu son corps et ainsi de mieux le ménager.
– Son coût et son poids sont dérisoires.

Inconvénient de la bouteille d’eau minérale :
– Elle oblige le marcheur à poser son sac pour la prendre.

Conclusion

Au vue de cette analyse comparative, notre avis est très clair. Nous déconseillons très fortement l’usage d’une poche à eau dans le cadre d’une randonnée de grande itinérance comme celle du GR10. La poche à eau est parfaitement bien adaptée pour des randonnées à la journée ou dans le cadre de sorties trail mais pas pour des randonnées de plusieurs jours.

Témoignages

Clément : « Je prends les deux quand je bivouaque, 1L/1,5L dans la poche et une bouteille d’un litre pour prendre l’eau des ruisseaux comme ça je galère pas à reremplir la poche. Quand je m’arrête pour manger par exemple, je prends le temps de remplir la poche.« 

Leonard : « Perso je préfère les bouteilles qui me libèrent de l’espace dans le sac. Elles sont plus légères, et plus faciles à remplir sans ouvrir le sac. Après il faut pouvoir les sortir pour boire sans poser le sac, donc ca dépend des poches de coté. Si vous êtes deux c’est bien évidemment plus facile. Sinon, l’option idéale doit être bouteilles + un kit Convertube Source.« 

Jean-Noël : « Deux poches à eau de 1litre de chaque coté du sac pour équilibrer les charges« .

Laurent : « Bouteilles genre eau gazeuse en plastique dur ou gourde« .

Sylvain : « Poche à eau pendant la marche et gourde pour les pauses« .

Barry : « Three Platypus 1 litre bottles. One or two whilst walking, three in camp. Light weight, fold flat when not in use.« .

Didier : « Plutôt poche à eau pendant la marche même si j’y trouve un gros inconvénient. On ne sait jamais quand la poche est presque vide.« .

Delphine : « Depuis que ma poche à eau s’est renversée dans mon sac sur ma gopro, mon stabilisateur et mon appareil photo je suis passée aux bouteilles, et finalement je trouve que la bouteille désaltère mieux car on peux boire à grandes gorgées. ».

Laurent : « Il y a des avantages et des inconvénients pour les deux. Avec la poche à eau on boit plus souvent. Inconvénient? On ne sait jamais où on en est au niveau de la quantité qu’il reste. Autre inconvénient (et ça vous pouvez en croire mon expérience), on se fatigue plus en pompant sur la pipette, qu’en buvant à la bouteille. Enfin dernier inconvénient… le tube peut se plier et boire devient encore plus difficile. Mais j’ai fait la Traversée avec une pipette et je ne le regrette pas. Une fois qu’on sait tout ça on peut s’adapter. ».

Patrick « Ma poche s’est déjà percée. ….pas drôle. …donc j’ai pris un intermédiaire bouteilles d’eau branchée sue une pipette…« .

Sacha « Bouteilles, 10x plus pratiques et conviviales! Les poches c’est un peu du gadget inutile à mon sens.« .

Franck « Deux petites bouteilles d’eau de 0,50 cl dans les petites poches latérales en bas du sac à dos (facilement accessibles sans poser le sac au sol) + une bouteille d’1,5 l (réserve) en haut du sac à dos (qui sera peut-être remplacée prochainement par un « Platypus » ou équivalent).« 

Point info

Pour toutes questions relatives aux dossiers de préparation, n’hésitez-pas à contacter :
Eric CHAIGNEAU
animateur bénévole des Amis GRdistes.
assogr10@gmail.com
tel 06 83 61 48 49