Préparation de l'alimentation pour le GR10
Dans le cadre d’une randonnée longue en autosuffisance totale, la gestion de l’alimentation sur le GR10 est extrêmement importante.
Il vous faudra faire de bonnes réserves énergétiques en veillant à ne pas emporter de produits trop lourds comme les boîtes de conserve. Vous devrez privilégier des produits déshydratés sans oublier les sucres lents (pâtes, semoule, purée…) ! Vous devrez aussi penser à vous faire plaisir avec des produits « réconfortants » tels que des sucrerie, du café, du chocolat…)
Cette longue et fastueuse préparation vous permettra d’avoir l’esprit libre sur le terrain. Pas besoin de vous demander ce que vous allez manger au prochain repas. Les dosages et l’équilibre alimentaire des rations seront ainsi prévus d’avance.
Les pâtes, purée en poudre et le taboulé
Aliments énergétique de base, les féculents (pâtes, semoule, flocon de purée) sont indispensables à chacun de vos repas. Ils ont l’avantage de pouvoir se conserver à l’état déshydraté et se cuisinent facilement. Il ne faut absolument pas limiter leur quantité quotidienne qui doit être doublée dans le cadre du gr10. Astuce 1 : incorporer le lait en poudre et le sel aux flocon de pomme de terre au moment de la préparation des sachets repas. Astuce 2: la semoule n’a pas besoin d’eau chaude pour se réhydrater!
Les lentilles
Très riches en éléments nutritifs et particulièrement en protéines (24% pour les lentilles sèches, et 9% pour les lentilles cuites), elles apportent également des fibres et des sels minéraux, dont du fer. Consommées avec des céréales, les légumineuses procurent un régime alimentaire quasi-équilibré et très bon marché.
Pour les lentilles seules penser à les faire tremper dans une bouteille = gain de temps pour la cuisson donc économie de gaz
Les nouilles dites "chinoises"
On trouve des sachets individuels avec l’assaisonnement en poudre à incorporer au dernier moment. Le sachet est relativement léger. Laisser tremper 5 minutes dans l’eau chaude et vous profiterez d’une bonne soupe de pâte idéale pour le soir au bivouac.
Le saucisson
Le saucisson est plein d’énergie et il se conserve facilement à température ambiante. Il vous apportera suffisamment d’énergie et est source de protéines. Vos sachets repas devront être composés de saucissons différents afin de varier les goûts et donc les plaisirs.
Le jambon de Bayonne
Tout comme le saucisson, le jambon de Bayonne peut se conserver à température ambiante et tout comme le saucisson, il est impératif d’en prendre des différents pour plus de diversité
Le pain
Pour quatre jours prévoir au moins une miche de pain de 1 kilo par personne. Le pain est l’aliment de base du randonneur. A ne surtout pas oublier. Prendre une miche tranchée afin de respecter votre rationnement et ne pas manger toute la réserve le premier soir!
Le lait en poudre
Votre chance de capturer puis de traire une vache en liberté pour la traire sera très faible ! La seule solution pour vous sera donc de prendre du lait sous forme de poudre déshydratée.
Comprimés de purification d'eau
En montagne il n’y a pas de robinet d’eau potable tous les kilomètres. Dès que l’occasion se présente, il faut faire le plein et surtout penser à la purification de l’eau (1 comprimé par litre d’eau et un délai de 30 minutes avant consommation). L’idéal est de prendre trois bouteilles d’eau minérale de un litre en guise de « gourde ». Le choix de la contenance est lié aux dosages imposés par les comprimés purificateurs d’eau
Les barres énergétiques
Les barres énergétiques ou chocolatées agissent comme des « coup de fouet » tout au long de la journée. Ne pas attendre le coup de « mou » pour les prendre. l’idéal est de consommer une barre en milieu de matinée et une en milieu d’après midi. Les barres énergétiques spéciales pour le sport, oui pourquoi pas ! mais faire attention de ne pas les payer trois fois leur prix sous prétexte qu’elles ont des designs d’enfer
Les fromages à pâte dure
Les fruits séchés
Ne pas les confondre avec les fruits secs qui sont des oléagineux
Les fruits secs (cacahuètes, noix de cajoux, noix...)
Ce sont des oléagineux plein d’énergie
La vache Kiri
Évidemment, comment n’y avions-nous pas pensé avant! La vache qui rit n’a pas besoin de se conserver au froid. un seul bémol toutefois, ce produit résiste mal à l’écrasement, il doit donc être bien protégé. Une boîte de 12 potions = 200gr
Le sucre en poudre
En dosettes ou dans un sachet en plastique
Confiture et miel en dosettes
Idéaux pour les petits déjeuners
Poivre et Sel
A conditionner dans des emballages légers bien évidemment.
le chocolat instantané
Idéal pour le petit déjeuner ou dans les moments de réconforts
Les dosettes de café instantané
Une bonne alternative au thé, à mélanger avec du lait en poudre et/ou du sucre.
Les sachets de Thé
Les Céréales
Idéal le matin au petit déjeuner. Bien choisir des céréales à fort pouvoir énergétique et ne pas tomber dans la panneau des produits allégés de régime. Là-haut dans la montagne, il vous faudra un bon carburant.
Les pâtes de fruit
Les sachets de compote
Un peu trop lourds pour être facilement transportables en quantité mais agréable pour leur coté rafraichissant.
Le tube de miel
Encore de l’énergie à portée de main pendant la marche. Le saviez-vous? le miel est un excellent cicatrisant qui peut être appliqué directement sur une plaie ».
Le lait concentré en tube
A consommer tel quel. Tube de lait concentré sucré entier. Une réserve d’énergie idéale en randonnée.
Point info
Eric CHAIGNEAU
animateur bénévole des Amis GRdistes.
assogr10@gmail.com
tel 06 83 61 48 49