Quel réchaud à gaz choisir pour le GR10 ?
Le choix d’un réchaud à gaz pour une randonnée itinérante de plusieurs jours voir de plusieurs semaines sur le GR10 doit prendre en compte de nombreux paramètres. Ce dossier vous permettra de les connaitre et choisir votre matériel en toute connaissance de cause.
Deux principaux types de réchauds à gaz sont mis à disposition des randonneurs sur le marché.
1/ Les réchauds à gaz traditionnels (*)
Ils sont composés d’une bouteille de gaz (recharge) à collerette ou à visser et d’un brûleur venant se clipser ou se visser sur la recharge. Il existe de nombreux fournisseurs de réchauds à gaz traditionnels tels que Campingaz, Optimus, Primus, MSR, etc
Les photos d’illustration ci-dessous ne présentent que quelques marques disponibles sur le marché. Il existe d’autres produits similaires à votre disposition.
Avantages des réchauds traditionnels
- Faible encombrement de l’ensemble brûleur/recharge,
- Faible poids du brûleur (sauf pour la marque Campingaz),
- Polyvalence d’utilisation, les brûleurs pourront accepter tous types de contenants à chauffer et à fonds plats telles que des petites tasses, des poêles, des petites casseroles, etc..),
- Pour la marque Campingaz, large diffusion commerciale des cartouches gaz (recharges) sur le marché.
Inconvénients des réchauds traditionnels
- Consommation de gaz non maîtrisée par manque de canalisation du flux d’air chaud (système ouvert).
- Si la marque Campingaz est largement commercialisée, les autres recharges sont très rarement disponibles sur le marché de la grande ou de la petite distribution. Seuls les magasins spécialisés commercialisant les marques précédemment citées pourront vous vendre les recharges adaptées.
* Avertissement !
Chaque modèle de brûleur possède son type de cartouche spécifique. Il n’y a pas de compatibilité technique possible entre les modèles.
2/ Les réchauds à gaz optimisés de type : Jetboil
La bouteille de gaz est indépendante, le brûleur et la tasse de cuisson sont techniquement imbriqués pour une plus grande efficacité thermique. En option, une poêle adaptée viendra compléter le dispositif pour la cuisson d’aliments solides. Le dispositif se visse sur un filetage à l’intérieur de la collerette.
Avantage(s) des réchauds du Jetboil
Économie d’énergie. De par sa conception, le Jetboil permet une économie d’énergie importante en comparaison des réchauds traditionnels.
Inconvénients du Jetboil
Un seul contenant unique possible adapté au réchaud. A la différence des réchauds traditionnels, il est impossible d’utiliser d’autres contenants tels que des petites casseroles, des tasses, des poêles) sans un adaptateur. Le bol de cuisson ne vous permettra de chauffer que des liquides.
Prix élevé du système.
Les cartouches gaz des Jetboil sont rarement disponibles sur le marché de la grande ou de la petite distribution. Seuls les magasins spécialisés commercialisant ces réchauds pourront vous vendre les cartouches concernées.
Quelle consommation de gaz prévoir (en tenant d'une utilisation modérée et quotidienne matin, midi et soir)?
Pour les réchauds traditionnels, il vous faudra prévoir une cartouche de gaz pour 5 à 6 jours d’utilisation.
Pour les réchauds de type Jetboil, il vous faudra prévoir une cartouche de gaz pour 7 à 8 jours d’utilisation.
Etude comparative du prix des réchauds ?
(Prix indicatifs relevés en 2022)
- CAMPINGAZ TWISTER PLUS = 38,50 Ettc pour un poids de brûleur seul de 263g.
- OPTIMUS RECHAUD CRUX = 49,00 Ettc pour un poids de brûleur seul de 83g.
- MSR RECHAUD A GAZ POCKET ROCKET 2 = 45,00 Ettc pour un poids de brûleur seul de 73g.
- JETBOIL RECHAUD MINIMO 1L (yc le bol) = 159,00 Ettc pour un poids de brûleur et du bol de 415g.
Etude comparative du prix des recharges de gaz ?
(Prix indicatifs relevés en 2022)
Cartouche de gaz Campingaz CV300 (240g) = 5,90 Ettc.
Cartouche de gaz Optimus Energy 4-Season (230g) = 7,95 Ettc.
Cartouche de gaz MSR IsoPro (227g) = 6,50 Ettc.
Cartouche de gaz Jetboil Jetpower (230g) = 5,80 Ettc.
Conclusion
Pour une traversée de 50 jours environ, il vous faudra prévoir au moins 10 recharges de gaz (230-240g) en mode traditionnel et au moins 7 recharges (230g) en mode jetboil.
Il vous faudra ainsi anticiper l’achat de vos recharges et prévoir de les acheter au fur et à mesure de votre progression (idéal pour les cartouches Campingaz) ou de vous les faire envoyer sur place en poste restante ou en gîte d’étape (uniquement si vous y séjournez au moins une nuit « question de savoir vivre »).
Il vous appartient donc de faire le choix qui répondra au mieux à votre attente.
Avis de GRdistes
Eric Chaigneau (Asso des Amis GRdistes)
Sans vouloir faire de publicité à la marque Campingaz, mon vieux bruleur Twister plus de CAMPINGAZ qui a fait toute la traversée des Pyrénées entre 2006 et 2010 est encore en parfait état d’utilisation en 2022 ! Bien qu’il ait subi de nombreux revers d’utilisation (chutes et écrasement), il est d’une fiabilité à toute épreuve. Les cartouches sont en plus disponibles partout. Son seul inconvénient est son poids.
Jean Tanguy (Asso des Amis GRdistes)
Il existe encore des réchauds utilisant des cartouches Campingaz à perforer. S’ils peuvent convenir à un campeur installé pour son mois de congés dans un camping, ils ne conviennent pas au randonneur. Nous n’en tenons pas compte dans cette étude.
Point info
Eric CHAIGNEAU
animateur bénévole des Amis GRdistes.
assogr10@gmail.com
tel 06 83 61 48 49