Réserver ou ne pas réserver son hébergement sur le GR10

Réserver ou ne pas réserver son hébergement sur le GR10 ?

Là est la question.

Vous êtes nombreux et nombreuses à vous poser la question. Réserver ou ne pas réserver son hébergement sur le GR10 ? Afin de vous faire une idée « précise » sur le sujet, nous vous proposons un florilège de réponses diverses et variées données directement par les hébergeurs que nous remercions pour cette participation active. A la fin de cet article nous résumerons la situation et tenterons de vous permettre d’y voir un peu plus clair sur un sujet plus complexe qu’il y parait.

l'Avis des hébergeurs

Gîte d'étape Trapéro Baïta d'Olhette
Gîte d'étape Trapéro Baïta d'Olhette

Dédé du gîte d'étape Trapéro Baïta dans le Pays Basque en fin de la première étape en venant de l'ouest

« Mes places en gîte ou en chambre étant limitées, je pense qu’il est plus judicieux de réserver. Dans le cas d’un empêchement le marcheur se doit de prévenir le plus tôt possible le gîte afin de trouver un arrangement pour l’accueillir ultérieurement. »

gîte d'étape Aire Zabal (Association Paroissiale)
gîte d'étape Aire Zabal (Association Paroissiale)

gite d'étape Aire Zabal de Bidarray dans le Pays-Basque

« Pour être sûr d’avoir une place, il vaut mieux réserver au moins les samedis soirs et les mois de juin, juillet et août. Pour le reste, il est préférable aussi quitte à avertir s’il y a changement. »

gîte d'étape Ultreïa
gîte d'étape Ultreïa

gîte d'étape Ultréïa à Saint Jean Pied de Port sur le GR10 et Compostelle

« Étant situés sur le départ pour la plupart des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, nous sommes très souvent complets (surtout les mois de Mai et Septembre), il est donc préférable de réserver à l’avance.« 

gîte d'étape de Kaskoleta (route de Phagalcette)
gîte d'étape de Kaskoleta (route de Phagalcette)

Jean du gite Kaskoleta isolé sur les hauteurs du Pays Basque

« Si on veut dormir dedans il faut au moins prévenir 2 jours avant. Après il y a la dernière solution si on appelle la veille ou le matin, nous louons des tentes et pour les repas il n’y a aucun problème. Voilà notre fonctionnement. »

gîte d'étape des Chalets d'Iraty
gîte d'étape des Chalets d'Iraty

gîte les Chalets d'Iraty dans le Pays Basque

« Il vaut mieux qu’il réserve à l’avance et de nous appeler en cas de décalage sur le parcours. »
gîte d'étape de Lhers
gîte d'étape de Lhers

Marie-Pierre du gîte d'étape de Lhers dans le Béarn

« la réservation est vivement conseillée… question d’organisation, même si on arrive toujours à se débrouiller pour les arrivées surprise!! j’apprécie aussi que les gens préviennent d’un retard ou d’une annulation… ça permet de ne pas s’inquiéter pour rien! »

Chalet refuge du Club Alpin Français
Chalet refuge du Club Alpin Français

les refuges du Club Alpin Français (CAF)

« Pour ce qui concerne les refuges du Club Alpin Français de Lourdes-Cauterets, il est préférable de réserver toutes les nuitées à l’avance, et de confirmer ou d’infirmer aux gardiens la réservation la veille ou l’avant-veille selon la progression des étapes sur le parcours. Cela permet ainsi aux gardiens d’anticiper, notamment pour les repas, et de savoir s’ils doivent ou non attendre les randonneurs chaque soir. »

gîte d'étape d'Esbints
gîte d'étape d'Esbints

Adeline et Matias du gîte d'étape d'Esbintz en Ariège (gîte de montagne isolé)

« J’ai envie de faire une réponse de normand du genre « ça dépend…  » tout dépend de la philosophie du gîte. De notre côté on ne refuse jamais quelqu’un qui arrive à pied. si le gîte est complet on trouve une solution, grange de foin, cabane voisine, chambre chez nous et on rallonge la soupe. Du moment que la personne s’adapte aux conditions de promiscuité, on se met en 4. Je sais que certains gites refusent du monde quand ils sont complets, alors c’est un peu la loterie. Coté boulot, c’est plus simple si on sait dans le courant de la journée combien de repas seront prévus, c’est plus confortable mais les portables passent pas toujours. Les surprises de dernières minutes, c’est le jeu pendant toute saison ».

gîte d'étape Lescolan
gîte d'étape Lescolan

Gîte de Lescolan en Ariège (gîte situé en vallée près d'un petit village touristique)

« La majorité des GRdistes arrivent sans avoir réservé à l’avance et il n’y a aucun souci de place. Cela leur permet une grande souplesse dans leurs temps de marche, ils apprécient beaucoup. Je dirais qu’à partir du 14 juillet et jusqu’au 15 août, il est plus prudent de réserver un peu à l’avance. D’une manière générale, sur toute la saison, il faut faire attention aux week-ends car les hébergements accueillent souvent des groupes de randonneurs « locaux » et son régulièrement complets. Attention aussi au nombre de personnes concernées, on arrive toujours à trouver une solution pour un randonneur qui arrive tout seul, mais quand ils sont 4 ou plus, cela peut devenir compliqué. »

chambre d'hôtes Les Ramiers
chambre d'hôtes Les Ramiers

Anne et Fred du gîte d'étape les Ramiers dans les Pyrénées Orientales près de Font Romeu

« La moitié des Randonneurs réservent chez nous à l’avance. Mais au plus tard il vaut mieux appeler le matin. Au risque de ne plus avoir de place et/ou de repas préparé. »

En conclusion et pour tenter de faire simple

  1. La réservation n’est pas obligatoire mais fortement conseillée.
  2. Plus le groupe de GRdiste est important plus il est conseillé de réserver sa nuit et/ou son repas à l’avance (1 GRdiste ça va, 4 GRdistes c’est « triste »).
  3. Attention, les jours de week-end sont toujours plus chargés que les jours de semaine, – la période allant du 15 juillet au 15 août est une période « chargée » donc, moins de place disponibles pour les GRdistes arrivant à l’improviste.
  4. Pour avoir une chance de manger le soir, prévenir en début de matinée au plus tard.
  5. Les hébergeurs savent composer avec les caprices de la météo seulement si le GRdiste pense à le prévenir à temps.
  6. Si le temps est mauvais, un hébergeur fera le maximum pour vous accueillir sous son toit.
  7. Compte tenu de la très forte affluence de randonneurs dans les refuges d’altitude, la réservation y est quasi-obligatoire.
  8. Les campings vous trouveront toujours un coin d’herbe pour planter votre tente, la réservation y est donc facultative,

Ce qu'il ne faut surtout pas faire

Réserver sa nuit et ne pas prévenir l’hébergeur d’un imprévu !! Outre le caractère impoli de la démarche, ceci vous expose à un risque de déclenchement de recherche par les secours en montagne avec toutes les conséquences que cela pourrait entraîner.

Point info

Pour toutes questions relatives aux dossiers de préparation, n’hésitez-pas à contacter :
Eric CHAIGNEAU
animateur bénévole des Amis GRdistes.
assogr10@gmail.com
tel 06 83 61 48 49