Zones de jonctions entre HRP, GR10 et GR11 en Pyrénées centre-est

JONCTION 1
(HRP – GR11)

Agnes Cruces (rencontre des trois torrents)

La HRP prend le chemin du nord pour franchir la frontière avec la France. Le GR11 file vers le sud-est en suivant tranquillement la vallée jusqu’au camping d’Aneto situé à deux kilomètres de Bénasque

JONCTION 2
(HRP – GR11)

Camping d'Aneto

Un très long cheminement commun avec le GR11 jusqu’à Espitao de Vielha. Pas de difficulté majeure. Cheminement de fond de vallée peu exposé.

JONCTION 3
(HRP – GR11)

Lac de Rius

En venant de l’ouest, la HRP, décidement bien curieuse, prend l’option « visite des lac » en faisant un petit détour vers le sud. Le GR11 reste quant à lui bien sur sa trajectoire à flanc de montagne et ce jusqu’au refuge de la Restanca.

JONCTION 4
(HRP – GR11)

Refuge de La Restanca

A partir de cet endroit le GR11 descend vers le sud au bourg de Panticosa. La HRP reste en altitude jusqu’au prochain point de jonction au Rio Alto.

JONCTION 5
(HRP – GR11)

Refuge d'Amitges

En progressant vers l’Est le refuge d’Amitges marque le point de séparation radical entre la philosophie de la HRP (qui a partir de maintenant va rester en Altitude au plus près de la frontière et des hauts sommets) et le GR11 qui va rester « globalement » en fond de vallée en louvoyant entre les massifs.  

JONCTION 6
(HRP – HRP)

Refuge d'Airoto

En progressant vers la méditerranée, un choix important doit être fait : le premier est d’affronter les Pyrénées Ariégeoises par la voie nord de la HRP (difficile mais au combien sauvage), la seconde est d’opter pour la voie sud celle de l’Espagne qui bien qu’étant dit de haute montagne ne présente pas de difficulté majeure.

JONCTION 7
(HRP – GR10)

Port d'Aula

la HRP passe à proxilité immédiate du GR10 au niveau du port d’Aula. Seulement 1,6km de chemin balisé les sépare. Une variante climatique importante. Si le temps n’est pas de la partie et si vous progressez vers l’est alors préférez le GR10 qui sera beaucoup plus sûr.

JONCTION 8
(HRP – GR10)

Mounicou

A Mounicou, HRP et GR10 se frôlent à nouveau le temps d’une pause au café de Mounicou. en progressant vers la méditerranée, le GR10 va suivre un itinéraire de moyenne montagne sauvage et la HRP, un itinéraire plus minéral et plus exposé. 

JONCTION 9
(HRP – GR10)

Refuge du Rulhe

En progressant vers l’est, la HRP et le GR10 vont se séparer pour seulement deux jours. la HRP va rester le plus longtemps possible en altitude sur un terrain assez minéral alors que le GR10, avant de remonter sur les sommets des Pyrénées Orientales, va plonger vers la haute vallée d’Ariège à Mérens-Les-Vals où se trouve la gare sncf. 

Point info

Pour toutes questions relatives aux dossiers de préparation, n’hésitez-pas à contacter :
Eric CHAIGNEAU
animateur bénévole des Amis GRdistes.
assogr10@gmail.com
tel 06 83 61 48 49