chasse en Pyrénées

La chasse dans les Pyrénées

En savoir plus sur la chasse dans les Pyrénées par Didier, chasseur Pyrénéen.

Pourquoi la chasse dans les Pyrénées

La première question que l’on se pose est « pourquoi des gens chassent? ». On chasse généralement dans les campagnes en famille. La chasse favorise aussi la mixité sociale. En effet, des gens de différents milieux sociaux se rencontrent afin de partager une passion commune en harmonie avec la nature tout en participant å la régulation de la faune sauvage mais aussi à la surveillance sanitaire du cheptel.

La plupart des gens ne savent pas qu’avant toute chasse, il y a un comptage d’animaux, espèce par espèce, secteur par secteur. Ceci afin de déterminer le nombre d’animaux à prélever. Le but étant de gérer au mieux les risques de surpopulations pouvant générer des épidémies ou des conflits avec le monde agricole (dégâts dans les vignes pour le sanglier, consommation des fourrages des pâtures pour le cerf), sans oublier les accidents de circulation.

En cas de baisse importante des populations animales sauvages, on ferme la chasse le temps nécessaire à la remontée des effectifs tout simplement. La régulation et non l’abattage étant la règle absolue, les plans de chasse sont très rigoureux, on prélève des animaux en nombre mais également en qualité (sexe, âge,…).

Tout manquement à la règlementation entraîne des poursuites judiciaires lourdes : armes ou véhicules saisis, condamnation au tribunal de grande instance, fortes amendes, etc… C’est à cet effet que sont mis en place les bracelets de marquage des animaux que le chasseur fixe de manière définitive à la patte de l’animal juste après sa mort. Le nombre de bracelets est déterminé par le comptage. Il contient les informations suivantes : date du prélèvement, espèce (Izard, mouflon, cerf…), sexe, âge, etc…

Les différents types de chasse

Sur le GR10, le randonneur rencontrera essentiellement deux types de chasses :

– La chasse en battue (chasse en groupe organisé pour le cerf, le chevreuil et le sanglier).
La chasse à l’approche (chasseur seul, sans chien, dans la nature, essayant de s’approcher au plus près d’un animal).

1 – La chasse en battue
Il s’agit d’une équipe de chasseurs qui entoure un territoire et qui donc est signalée par des panneaux «chasse au grand gibier». La conduite à tenir est de se signaler au premier chasseur rencontré, de porter des vêtements si possible voyants et continuer son chemin. Les panneaux ne sont pas une interdiction de passer mais un avertissement de présence d’une battue en cours. N’ayez crainte!! Vous n’aurez aucun problème, les chiens qui chassent en meute ne sont pas agressifs et les chasseurs aiment généralement la convivialité. Alors restez cool!!

2 – La chasse à l’approche
A l’approche, le chasseur évolue généralement hors des sentiers battus, donc votre présence sur le chemin est sans aucun risque. Le chasseur doit faire preuve de prudence et ne tirera jamais sans avoir identifié sa proie.
D’un point de vue du chasseur, le randonneur devrait prendre l’habitude de toujours porter des vêtements visibles de couleur vive. (cela peut également intéresser les pompiers, le PGHM et tout autre type de secours.)

Conclusion

De manière générale, si vous voyez un chasseur en montagne, il s’agira d’un passionné de grands espaces. N’hésitez pas à engager la discussion, il pourra vous donner des renseignements utiles. Un peu de courtoisie et de politesses font beaucoup de choses.
Enfin, les chasseurs partagent les mêmes valeurs que les passionnés de randonnée. Ils évoluent ainsi dans le même espace naturel que les randonneurs mais à des périodes un peu différentes et avec en plus la passion de la cynégétique ou l’art de la chasse.

Point info

Pour toutes questions relatives aux dossiers de préparation, n’hésitez-pas à contacter :
Eric CHAIGNEAU
animateur bénévole des Amis GRdistes.
assogr10@gmail.com
tel 06 83 61 48 49