Liste des bivouacs et campings du GR10 en Pyrénées Centrales

Pyrénées Occidentales Pyrénées Centrales Pyrénées Ariégeoises Pyrénées Orientales

Liste des bivouacs et campings sur le GR10 en Pyrénées Centrales. Le meilleur moyen de trouver un lieu où planter votre tente.

Accès rapide

Borce - Etsaut

218.2km, 600m

épicerie et bar Le Communal (Borce)

06 69 51 72 80

Le gîte d’étape gère le bistrot du village, avec un point de ravitaillement destiné aux randonneurs, et la possibilité de prendre un petit déjeuner, un sandwich ou une part de quiche faite maison. Contact : Samuel Blanco et Solène Touron.

1

bivouac d'Etsaut

De nombreuses zones où planter la tente situées entre le gave et l’ancienne voie férrée, eau du gave, commerces
Eau : toujours présente, Feu : non et/ou interdit, Risque météo : moyen car zone faiblement exposée (orage et/ou froid en altitude)

« …Montage de la tente proche du torrent,…Durant la nuit, pas mal de musique venant de Borce, car c’est la fête du village ce soir là… »

0h55

0h40

221.0km, 754km

Chemin de la mâture

attention à bien rester du bon coté du chemin 😉 lequel?! … vous comprendrez vite!
A partir de ce point vous entrez dans le parc National des Pyrénées veuillez respecter la législation en vigueur voir carte des parcs traversés par le gr10

3h05

2h00

227.1km, 1559m

règles bivouac Parc Naturel Terrain plat à proximité de la passerelle à coté de la cabane
Eau : toujours présente, Feu : possible, Risque météo : moyen car zone faiblement exposée (orage et/ou froid en altitude)(photo)

« …je ne m’arrête pas ou rarement et très rapidement comme à la cabane de Baigt Sencours où je jette un petit coup d’oeil (bivouac possible)…lien« 

2h00

1h20

231.3km, 2185m

Col d'Ayous

point de vue exceptionnel sur le Pic du midi d’Ossau

0h25

0h45

232.4km, 1958m

bivouac des lacs d'ayous à coté du refuge d'étape d'Ayous

le gr10 officiel sur carte IGN ne passe pas par le refuge de Pombie et ne fait donc pas le tour de l’Ossau, sur place, vous aurez donc le choix. prévoir 7h00 de plus par cet itinéraire!
règles bivouac Parc Naturel
bivouac à coté du refuge d’Ayous, des lacs Gentau, Miey et Roumassot, exposé, danger par temps d’orage mais le refuge des lacs d’Ayous se trouve à proximité. Eau : toujours présente, Feu : non et/ou interdit, Risque météo : Danger! zone très exposée (orage et/ou froid en altitude)

« Pas mal de personnes bivouaquent ce samedi au bord du lac. Il règne une ambiance de plage… avec le sable en moins. Aussi, pour être au calme, j’installe ma tente à l’opposé du refuge. L’eau du lac est froide sans être glaciale mais le courage me manque toujours pour y faire un plongeon…. lien  » 
« …Le temps humide nous décourage de descendre sur les prairies, au bord du lac, qui doivent être gorgées d’eau. C’est aussi l’avis du gardien. Il nous indique un endroit où bivouaquer, à quelques mètres du refuge. Nous nous écartons un peu, nous rapprochant de la limite du parc national, là où il y a de l’herbe. Nous trouvons un petit carré à peu près plat, à l’abri du regard des gens qui sont au refuge… lien « 

Devant l’affluence excessive des randonneurs en 2021, un arrêté municipal a interdit le bivouac à cet endroit. Il est possible qu’il soit reconduit en 2022.

1h00

1h30

235.7km, 1501m

bivouac du gave de Bious

règles bivouac Parc Naturel
De nombreuses zones de bivouac le long du gave en amont du pont de Bious, endroit fréquenté, le bivouac serait règlementé dans cette zone du fait de la fréquentation importante des lieux, si vous plantez tard et que vous partez tôt alors vous n’aurez aucun problème.
Eau : toujours présente, Feu : non et/ou interdit, Risque météo : fort car zone exposée (orage et/ou froid en altitude)

0h15

0h25

236.9km, 1427m

lac barrage de Bious Artigue

bivouac du lac barage de Bious Artigue

règles bivouac Parc Naturel cabane de Bious Oumette en bas du Barrage (voir point info ci-coté)
Terrain plat, eau, attention, endroit fréquenté pas forcément isolé et agréable.
Eau : toujours présente, Feu : possible, Risque météo : moyen car zone faiblement exposée (orage et/ou froid en altitude)
(photo)

« …Direction l’aire de bivouac pour la 1ère nuit… lien « 
« …Plus de camping ni de refuge à Bious Artigues, Aire de bivouac le long du lac, en direction d’Ayous… »

1h10

1h30

241.0km, 1043m

Gabas

25kms de route vers Gourette Une épicerie éphémère à la chambre d’hôte de l’Estibère ouvre ses portes de juin à septembre. Elle permet aux randonneurs de se ravitailler. Pain cuit sur place.
Sortie provisoire du Parc National des Pyrénées voir carte des parcs traversés par le gr10

1h20

1h15

245.2km, 1138m

Corniche des Alhas

2h35

1h30

249.1km, 1610m

Ne pas confondre la maison des bergers au milieu du plateau et la cabane dite « des archéologues » qui est un peu en hauteur, sur la droite, un peu avant le point d’eau.

bivouac à coté de la cabane de cézy dite "cabane des archéologues"

prévoir une carte au 1/25000ème pour plus de tranquilité dans l’orientation
La cabane de Cézy se trouve à 500m du gr10 au nord de celui-ci, elle est implantées sur une immense zone de plat dominant la vallée sauvage du Soussouéou, en venant de Hendaye : une fois sorti de la forêt vous marchez à flanc de montagne pendant 20min environ avant de trouver le chemin de la cabane sur votre gauche. En venant de Banyuls, une fois passé la hourquette d’Arre, vous longerez la montagne située sur votre droite sur plus de six kilomètres (2heures de marche) avant de trouver la bifurcation sur votre droite (si vous vous retrouvez dans la grande descente de la foret celà voudra dire que vous êtes allés trop loin) attention, endroit de bivouac exposé donc danger. De l’eau présente à 50m à l’est des cabanes (mais prévoir des bouteilles au cas ou ) (photo)
Eau : fort risque d’absence, Feu : non et/ou interdit, Risque météo : Danger! zone très exposée (orage et/ou froid en altitude)

« …On cherche un endroit plat, pas en vue de la cabane du berger et pas trop près des troupeaux pour ne déranger personne, sur la gauche en entrant dans la prairie. Nous repérons un ruisseau sur le flanc est du vallon, à droite en allant vers la cabane du berger, après des abris bâchés. En le remontant, on trouve la source et le tuyau qui signale l’eau pure. Et comme le brouillard est devenu épais, on peut faire un brin de toilette dans le ruisseau, en toute discrétion… lien « 

1h50

1h00

252.6km, 1833m

bivouac au bord ruisseau Cujalal de Hourtanel

Avant de franchir la Hourquette d’Arre, le sentier traverse un ruisseau au lieu dit Cujalal de Hourtanel noté dans le topo-guide. zone exposée, Attention danger orages, eau du ruisseau
Eau : très fréquente, Feu : non et/ou interdit, Risque météo : Danger! zone très exposée (orage et/ou froid en altitude).

« le GR traverse une rivière au lieu dit Cujalal de Hourtanel dans le topo-guide. Il est 15h00, je viens de marcher 7 heures. Le paysage est de toute beauté et mes pieds me disent STOP ! Le lieu est idéal : un terrain plat pour ma tente, une rivière pour me laver et nettoyer mes vêtements pleins de sueur… Je n’hésite pas longtemps à bivouaquer ici…. lien  » 
« …Ils se sont arrêtés à l’endroit où le GR franchit un torrent. Je descends en contre-bas pour choisir un endroit où je vais pouvoir planter la tente. J’en trouve un près d’un gros rocher, sur une pelouse bien verte et bien plane, pas trop loin du torrent mais suffisamment pour ne pas être assommé par le bruit… lien « 

2h05

1h15

255.7km, 2465m

Hourquette d'Arre (col)

Second point de passage le plus haut du gr10 passage délicat si présence de névés au printemps prudence! si vous ne le sentez pas alors vous n’aurez pas le choix et devrez faire 25kms de route entre Gabas et Etsaut

1h00

1h30

258.5km, 2069m

lac d'Anglas

bivouac du lac d'Anglas

Lac sur le gr10, zone exposée, fréquentée en journée, eau et terrain plat à volonté, cette zone de bivouac est bien connue des photographes et pêcheurs
Eau : toujours présente, Feu : non et/ou interdit, Risque météo : Danger! zone très exposée (orage et/ou froid en altitude)

« …photo d’un bivouac pendant une session de repérage en 2010, au bord du lac d’Anglas…  » 
« …jusqu’au Lac d’Anglàs via le GR10. bivouac au lac d’Anglàs pour la nuit… »

0h55

1h40

260.9km, 1595m

bivouac des ruines des cabanes du plaa de Batch

Une zone de plat 1,2km avant d’arriver à Gourette en venant de l’ouest, le ruisseau Valentin coulant vers Gourette traverse cette zone herbeuse où de nombreuses zones de bivouacs seront possibles. Eau : toujours présente, Feu : non et/ou interdit, Risque météo : fort car zone exposée (orage et/ou froid en altitude).

0h30

0h45

Gourette

25kms de route vers Gabas.
Hôtels, restaurants et refuge d’étape.
liaison bus vers Pau

262.2km, 1378m

bivouac de Gourette

bivouac possible à gauche du GR avant d’entrer dans Gourette, à hauteur des tennis qui sont sur la droite du GR.
Eau : toujours présente, Feu : non et/ou interdit, Risque météo : non car infrastructures proches.

1h30

0h50

264.4km, 1800m

Col de Tortes

Entre Tortes et Saucède, il y a « le coup de la bassine » soit vous resterez sur le gr10 et plongerez vers un bas-fond immense avant de remonter de l’autre coté! soit vous longerez la route qui relie les deux points en suivant les courbes de niveau! tentant mais NON! car vous ètes de vrais grd’ists qui ne trîchent jamais 😉

2h35

3h25

269.7km, 1525m

Col de Saucède

0h45

1h00

272.1km, 1266m

bivouac de la Cascade du ruisseau de Bernet

Zone de paturage herbeuse exposée située au pied de la cascade au bord du cours d’eau à moins de 100m du gr qui passe légèrement au nord, terrain relativement plat se trouvant à plus de 1km700 du Col de Saucède, pas de feu.
Eau : très fréquente, Feu : non et/ou interdit, Risque météo : fort car zone exposée (orage et/ou froid en altitude).

« …Un vallon, des prairies, un ruisseau avec une cascade en arrière-plan, c’est décidé, je bivouaque ici. Tout s’enchaîne rapidement, la montée de la tente, un brin de toilettte… lien  » 

0h50

1h15

275.1km, 888m

Arrens-Marsous

Epicerie ravitaillement ouvert tout les jours l’été,
Divers commerces
pharmacie
13kms de route vers Argeles-Gazost liaison bus vers Cauterets ou la gare SNCF de Lourdes
Piscine extérieure chauffée l’été (juillet et Août)
camping

bivouac du gîte d'étape La Salamandre

05 62 45 62 60 / 07 78 78 18 65

Le gîte a la possibilité de proposer un bivouac sur le centre.

Camping Mialanne

05 62 92 67 14

45 emplacements nus. Ouvert du 01-06 au 25-09-2022. nuitée seule. Moyen(s) de paiement : espèces, chèques, chèques vacances, CB. En bordure de la route départementale 918, voie principale d’accès aux cols du Soulor et d’Aubisque. Le camping MIALANNE est situé à 300 mètres du village d’ARRENS et du centre de loisirs (piscine, courts de tennis, minigolf, mur d’escalade) et d’une alimentation générale PROXI qui est ouverte tous les jours en saison. Contact : Jean-Louis Goursau.

« …camping « aire naturelle de Mialanne » (tél: 05 62 37 96 08) à la sortie du village en face de la supérette « Proxi » 6,70€ avec douche chauche, table pour picnic et salle de lecture qui permet de s’abriter en cas de pluie, très bon accueil. Dans le village divers commerces, pharmacie, boulangerie, boucherie, alimentation… lien  » 

1h35

1h25

Estaing

Epicerie au camping du village

279.6km, 1010m

épicerie au camping Pyrénées Natura de Estaing

06 49 51 88 19

camping Pyrénées Natura

06 49 51 88 19

19 mobil-homes, 2 coco sweet, 53 emplacements Ouverture du 29 Avril au 30 Septembre 2022. nuitée seule, ravitaillement randonneur. Moyen(s) de paiement : espèces, chèques, chèques vacances, CB, virement. Vous trouverez à votre disposition dans notre établissement une épicerie, un restaurant, un dépôt de pain, une laverie… Les mobile-homes et Coco Sweet sont réservables pour 2 nuits minimums et essentiellement à la semaine en Juillet-Aout. Pensez à réserver 24h à l’avance. Contact : Christine Lahore.

0h50

0h50

282.7km, 1063m

bivouac au gîte d'étape les Viellettes

06 43 87 14 24

gîte d’étape
Le gite d’étape propose un terrain de bivouac permettant aux gr’distes de profiter pleinement profiter des commodités du gite.

Le gîte sera exceptionnellement fermé pour l’année 2022 suite à retard dans la mise aux normes.

0h55

0h45

285.5km, 1171m

Lac d'Estaing

bivouac du Camping intercommunal du lac d'Estaing

05 62 97 24 46 (pendant l'ouverture uniquement)

72 emplacements nus. Ouvert du 14 mai au 25 septembre. nuitée seule. Moyen(s) de paiement : espèces, chèques, chèques vacances, CB. Machine à laver et sèche linge (pièces de 2 €). Restauration à proximité. Camping en amont du lac, au bord du GR 10. Contact : Sivom du Labat de Bun.

« …nous arrivons au lac d’Estaing, il fait toujours très chaud, nous n’en pouvons plus. Au programme, bière, camping, ravitaillement en barre énergétique, boisson et comme d’habitude coucher à … 21 heure!… lien  » 

2h10

1h20

1h20

0h45

290.5km, 2254m

Col d'Ilhéou

Attention aux névés de printemps, prudence A partir de ce point et jusqu’à Gavarnie vous entrez dans le parc National des Pyrénées. Veuillez respecter la législation en vigueur voir carte des parcs traversés par le gr10

0h50

1h05

293.1km, 1986m

bivouac à coté du refuge d'étape du lac d'Ilhéou

06 79 08 20 64 / 05 62 92 07 18 / 06 83 46 31 75

règles bivouac Parc National
Eau du lac, peu de terrain plat, le refuge est juste à coté du lac, attention pas de feu et règlementation du PN
Eau : toujours présente, Feu : non et/ou interdit, Risque météo : Danger! zone très exposée (orage et/ou froid en altitude)

« …Il faut longer le lac pour trouver un lieu propice de bivouac car, situé dans une cuvette glaciaire, il présente peu de terrains plats. On est ici dans le parc naturel des Pyrénées, aussi la règlementation est stricte : pas de bivouac avant 19h00… lien  » 
« …L’aire de bivouac se trouve à 10 min, de l’autre côté du lac (que je ne vois pas à cause de la brume !) ppfff … Allez, je remets le sac sur le dos et c’est reparti ! J’arrive sur une zone herbeuse plutôt vallonnée il s’agit bien de la zone de bivouac. Je trouve un espace à peu près plat puis plantage de tente,… »
Jean Tanguy  « …en allant vers le fond du lac, on s’éloigne bien sûr du refuge, mais on est au calme et on peut poser sa tente avant l’heure légale. Je n’ai pas le souvenir qu’il soit possible d’y faire du feu… »

2h25

3h35

301.0km, 928m

Cauterets

gîtes d’étape
ravitaillement
distributeur d’argent
liaison bus vers la gare SNCF de Lourdes
Thermes de Cauterets
pharmacie
campings
Variante du gr10 par le col de Riou reliant Cauterets à Luz-St-Sauveur en une journée de marche au lieu de 3 par le gr10 original! A ne privilégier que par très mauvais temps car le passage par la Hourquette d’Ossoue vaut le voyage!

bivouac aux campings de Cauterets

Il y a 13 campings à Cauterets plus ou moins éloignés du gr10 (entre 0.5 et 3kms) et du centre ville. nous vous laissons faire votre propre prospection et n’orientons pas votre choix, ravitaillement possible dans le bourg de la ville, possibilité de retirer des sous aux distributeurs automatiques
Eau : toujours présente, Feu : non et/ou interdit, Risque météo : faible (bivouac à coté d’un abri et/ou zone à couvert)

3h55

2h40

308.2km, 1497m

Pont d'Espagne

hôtel bar et gîte d’étape

bivouac à côté du refuge du clot

Aire de bivouac attenante au refuge du Clot. Cette aire de bivouac est réglementaire. Les règles du parc national s’imposent ici.

1h00

0h40

0h25

0h20

311.8km, 1751m

bivouac au lac de Gaube non loin de la cabane du Pinet

règles bivouac Parc Naturel
bivouac idéal dans la partie amont du lac, de vastes zones de bivouac vous y attendent, pas de feu pour cause de PN.
Eau : toujours présente, Feu : non et/ou interdit, Risque météo : fort car zone exposée (orage et/ou froid en altitude)

« …Comme prévu, sur la rive sud du lac de Gaube, nous trouvons un lieu de bivouac paradisiaque. Etant en plein parc naturel hors de question d’y faire du feu. La nuit sera étonnamment douce et calme… lien  » 

0h05

0h05

1h35

1h10

316.3km, 2147m

bivouac à coté du refuge des Oulettes de Gaube

règles bivouac Parc Naturel
Une immense zone de bivouac vous attend au pied du Vignemal, pas de feu pour cause de PN, zone herbeuse et humide
Eau : toujours présente, Feu : non et/ou interdit, Risque météo : fort car zone exposée (orage et/ou froid en altitude)

« …bivouac Oulettes de Gaube devant le grand Vignemale 3298m… lien « 
« …Possibilités de bivouacs sympas et tranquilles (à l’exception du bruit du gave) sur deux replats avant le refuge. Une dernière partie raide juste après. Arrivée au refuge des Oulettes de Gaube vers 18h00. Installation à l’aire de bivouac (très fréquentée) un peu à l’écart du refuge, seul espace de bivouac autorisé aux abords du refuge. Vue imprenable sur le Vignemale… lien « 
« …A noter la présence d’une zone officielle de bivouac sur le plat au S du refuge (panneau indiquant la règlementation du parc, tente de 19h à 9h)… lien « 
« …Au refuge, nous effectuons le plein d’eau (non potable) avant de planter la tente dans la zone de bivouac spacieuse et bien aménagée au pied du Vignemale (NB: la zone de bivouac est grande, penser à explorer toute la zone qui remonte loin vers le Vignemale)… lien « 

1h55

1h10

319.9km, 2734m

Hourquette d'Ossoue

passage le plus élevé du gr10 au pied du mythique Vignemal ****

0h15

0h20

320.8km, 2652m

bivouac à coté du refuge de Baysselance

règles bivouac Parc Naturel
Zone pierreuse d’altitude, très exposée et froide, refuge à proximité, nombreux cours d’eau, pas de feu pour cause de PN, un des plus hauts bivouacs possible sur le gr10
Eau : fort risque d’absence, Feu : non et/ou interdit, Risque météo : Danger! zone très exposée (orage et/ou froid en altitude)

« …Saturday 30 June, 2001. Our little tent between the snow and rocks at Refuge Bayssellance. The refuge was closed for repairs and everyone was camping… » Barry Brian  
« ..ils ont l’habitude de bivouaquer dans un endroit très calme à une dizaine de minutes après le refuge de Bayssellance…En passant devant le refuge vers 17h il y avait beaucoup de monde, c’est un endroit très fréquenté car il sert de point de départ pour le massif du Vignemale. Il y a quelques zones de bivouac aménagées autour de refuge mais elles sont soit occupées soit inclinées ou caillouteuses, ce qui n’est pas très pratique pour planter la tente. Des panneaux indiquent « Défense de bivouaquer à moins de 30 m du refuge » ou alors  » bivouac autorisé de 19h a 9h ». Finalement je ne regrette pas la proposition des 2 jeunes et je comprends pourquoi ils ont leur petit coin favori… lien « 

2h00

3h00

bivouac au barrage d'Ossoue à coté de la cabane d'Ossoue

piste carrossable vers gavarnie
Zone herbeuse et humide au niveau du lac de barrage, pas d’arbre donc pas d’ombre, attention par temps d’orage car la zone est exposée, une petite cabane à proximité, pas de feu car PN
Eau : toujours présente, Feu : non et/ou interdit, Risque météo : Danger! zone très exposée (orage et/ou froid en altitude)

« …bivouac au barrage d’Ossoue, Stéphane en plein préparatif…voir la photo… lien « 
« …Le soir grillade et bivouac à la cabane du barrage d’ossoue… relativement propre en début de saison… lien « 

0h40

0h30

0h45

0h45

0h50

0h55

1h10

1h40

335.6km, 1497m

bivouac au refuge d'étape La Grange de Holle

05 62 92 48 77

Contact : Philippe Cordier
« Le refuge est accessible par la route toute l’année, et est ouvert à tous. Il se situe au pied du cirque de Gavarnie, et à quelques kilomètres de l’imposant massif du Vignemale. »
Fermé : fin oct au 20 déc ( avril selon réservations), Capacité : 62 en dortoir
Aire bivouac : oui : Wifi : non – 3G : oui
Services : vente pique-nique

0h30 hors GR10 pour aller à Gavarnie sinon poursuivre vers le gîte de Saugué

0h30 hors GR10

Gavarnie option 30min hors GR10

0h20 entre le refuge La grange de Holle et le bivouac de St Savin.

0h20 entre le refuge La grange de Holle et le bivouac de St Savin

336.5km, 1497m

bivouac au pont de st Savin

Situé 900m aprés le gite des granges de holle à coté d’un pont en fond de vallée, lieu idéal pour bivouaquer au calme, zone semi-forestière, cours d’eau à proximité
Eau : très fréquente, Feu : possible, Risque météo : faible (bivouac à coté d’un abri et/ou zone à couvert).

« …finalement trouvons notre bonheur juste sur le tracé du gr10 en sortie de Gavarnie (il aurait fallu continuer sur le nouveau gr10 au lieu de tenter de prendre l’ancien). Au final, un endroit plat, du feu, un torrent à proximité… lien « 

1h10

1h00

339.6km, 1645m

Lieu-dit Saugué

gîte d’étape.

0h45

0h45

342.3km, 1597m

bivouac du gave d'Aspé

Impossible

Zone herbeuse humide située entre deux reliefs où coule le gave d’Aspé, ce lieu de bivouac est situé à moins de 20 min de marche en venant du Gîte de Saugué)
Eau : très fréquente, Feu : non et/ou interdit, Risque météo : fort car zone exposée (orage et/ou froid en altitude).

4h05

5h50

353.3km, 910m

Centrale hydroélectrique de Pragnères

Situé sur l’axe routier Luz-St-Sauveur – Gavarnie

3h00

3h00

Luz St Sauveur

ravitaillement
distributeur d’argent
pharmacie
8kms de route vers Barèges
Variante du gr10 par le col de Riou reliant Cauterets à Luz-st-Sauveur en une journée de marche au lieu de 3 par le gr10 original! A ne privilégier que par très mauvais temps car le passage par la Hourquette d’Ossoue vaut le voyage! liaison bus direction gare SNCF de Pierrefitte

339.6km, 1645m

bivouac aux campings de Luz St Sauveur

Il y a 4 campings à Luz St Sauveur. Ravitaillement et toutes les commodités de la ville de Luz à votre disposition.
Eau : toujours présente, Feu : non et/ou interdit, Risque météo : faible (bivouac à coté d’un abri et/ou zone à couvert)

0h50

0h45

364.5km, 850m

Viella

Gîte d’étape.

1h50

1h15

364.5km, 850m

St Justin

Aire naturelle la Ferme Saint Justin

06 84 41 13 44 / 05 62 92 96 36

10 tentes 2 personnes (20 personnes ) maximum. Ouvert du 15 mai au 15 octobre. nuitée seule, demi-pension. Moyen(s) de paiement : espèces, chèques, CB. Possibilité de restauration à la crêperie, accès sanitaires, wc , douches lavabo. table pique nique ,wifi à la crêperie. Accès uniquement à pied. Contact : Jean-Louis Nogère.

0h30

0h30

370.4km, 1237m

camping La Ribère

05 62 92 69 01

16 places de camping. Emplacement partagé avec d’autres randonneurs. 10 mai au 2 novembre 2022 nuitée seule. Moyen(s) de paiement : espèces, chèques, chèques vacances, CB. Salle de rencontres avec micro-ondes, frigo à partager, bouilloire. Machine à laver et sécher dans les sanitaires. Petit camping dans le village, à 600 mètres du centre , commerces à proximité. Renseignez-vous date ouverture superette village. Réservation conseillé ou appeler le matin pour le soir pour – de 4 nuits. Contact : Fourtine Marjolein.

« Accueil sympathique de la patronne qui nous fait remonter au fond du camping, sur un emplacement non divisé pour randonneurs. Avant que nous manifestions un léger mécontentement (« encore au fond du camping !« ) elle nous signale le bloc sanitaire tout proche, l’escalier qui évite le retour à l’entrée du camping si on veut remonter vers Barèges, les bancs et les palettes, le tarif léger (8 €) parce que l’espace est partagé avec d’autres tentes, et la vue… Un camping accueillant pour les campeurs !… lien « 

0h10

0h10

370.9km, 1215m

Barèges

gîte d’étape
distributeur d’argent
pharmacie
ravitaillement
8kms de route vers Luz-St-Sauveur
Liaison bus vers gare SNCF de Pierrefitte
camping

1h10

0h55

374.3km, 1432m

bivouac de Tournaboup

De larges bandes herbeuses situées dans le lit du gave, il ne reste plus qu’à trouver son petit coin tranquille à l’écart de la route très fréquentée montant vers le col du Tourmalet, ce bivouac est en fait situé à coté du parking de la station de Barrèges, il ne représente qu’une solution de secours
Eau : très fréquente, Feu : possible, Risque météo : fort car zone exposée (orage et/ou froid en altitude)

2h30

1h40

bivouac du Ruisseau d'Aygue Cluses à coté de l'abri de la Pègue

Zone de bivouac à côté du ruisseau dans une zone de replat où le ruisseau présente un immense méandre, zone herbeuse et humide, peut être trop humide à voir sinon poursuivre vers l’abri de la Pègue ou d’Aygue Cluses ou pour ceux venant de l’est, vers le parking de Tournaboup!
Eau : très fréquente, Feu : possible, Risque météo : fort car zone exposée (orage et/ou froid en altitude)

« …les multiples méandres du ruisseau d’Aygues-cluses qui forment des entrelacs magifiques où paissent stoïquement les brebis..J’aperçois même quelques petites plages d’un beau sable fin qui donnent envie de s’y attarder…le paysage est vraiment enchanteur, le temps est magnifique, c’est le cadre idéal pour un bivouac.
J’ai dans l’idée de m’arrêter à la cabane de la Pegue ou à celle d’Aygues-cluses… »

0h15

0h10

381.1km, 2156m

4 à 6 places dans la cabane
Zone de bivouac très large avec lac, zone exposée mais cabane disponible en cas de gros temps, zone herbeuse et rochers
Eau : toujours présente, Feu : non et/ou interdit, Risque météo : fort car zone exposée (orage et/ou froid en altitude)

« …Rapide coup d’œil sur la cabane d’Aygues-Cluses, elle est sombre, avec des matelas en mousse crasseux… Je préfère dormir sous tente. Au bord du lac, je retire mes chaussures et m’affale. La délivrance, enfin !… lien « 
« …On peut loger à la Cabane d’Aygues Cluses ouverte (4 à 6 personnes).
Le bivouac est possible autour… lien « 

0h40

0h25

382.3km, 2300m

bivouac du lac de Madamète

Zone herbeuse et humide autour du lac, attention zone très exposée)
Eau : toujours présente, Feu : non et/ou interdit, Risque météo : Danger! zone très exposée (orage et/ou froid en altitude)(photo) gr10.fr

« …bivouac au lac de Madamète… lien « 
« …Possibilité de bivouac aux alentours ainsi qu’autour du Lac de Madaméte après avoir franchi le Col de Tracens… lien « 
« …bivouac à la cabane d’Aygues Cluses ou un peu plus haut vers les Lacs de Madamète… »

0h40

0h30

383.7km, 2509m

Col de Madamète

début du Parc Naturel du Néouvielle voir carte des parcs naturels traversés par le gr10
attention aux névés de printemps

1h10

1h30

387.3km, 2195m

lac d'Aumar

Gîte d’étape hors gr rajouter 1h00 depuis le lac.

bivouac du lac d'Aumar

régles de bivouac Parc Naturel
La zone de bivouac autorisée se trouve au niveau de l’abri d’hiver et du parking de la navette le tout entre la lac d’Aumar et le lac d’Aubert, être le plus discret possible, monter la tente après 19h00 et partir avant 7h00, pas de feu!
Eau : toujours présente, Feu : non et/ou interdit, Risque météo : Danger! zone très exposée (orage et/ou froid en altitude)

« …Nous posons finalement nos sacs au nord du lac d’Aumar vers 19h00 dans une zone non autorisée. Nous n’en pouvons plus ! Il nous tarde de nous rafraîchir, de monter la tente et de nous restaurer. Hors de question de faire un feu de camp ici, nous nous trouvons au cœur du parc naturel… lien « 
« …nous quittons le GR pour prendre le raccourci sous le barrage du lac d’Aubert (2150 m). On traverse l’aire de bivouac. Quelques tentes y sont plantées, mais on ne voit personne… lien « 

1h00

0h50

390.1km, 2239m

Col d'Estoudou

1h10

2h00

393.0km, 1818m

Lac de l'Oule

fin du Parc Naturel du Néouvielle voir carte des parcs naturels traversés par le gr10
Refuge.

bivouac au lac de l'Oule à coté de l'abri de l'Oule

fin du Parc Naturel du Néouvielle voir carte des parcs naturels traversés par le gr10
Petit endroit de bivouac en amont du lac non loin d’un pont de pierre, terrain plat, attention pas de feu car nous sommes toujours en pleine réserve naturelle du Néouvielle
Eau : toujours présente, Feu : non et/ou interdit, Risque météo : fort car zone exposée (orage et/ou froid en altitude)

2h05

1h40

398.8km, 2215m

Col de Portet

3h30

5h25

Bourisp (St-Lary-Soulan)

pharmacie à St-Lary
camping de Bourisp
liaison bus vers Lannemezan
ravitaillement
distributeur de billet au Carrefour market

409.6km, 820m

superette Carrefour market de Bourisp

La superette est située sur le GR10 à 300m du Camping de Bourisp.

Camping La Mousquère

05 62 39 44 99

48 emplacements. Ouvert du 15 mai au 30 septembre. nuitée seule. Moyen(s) de paiement : espèces, chèques, chèques vacances. Le camping est idéalement situé sur la route du GR10 et à 100m d’un supermarché. Mise à disposition d’un frigidaire et possibilité de laver son linge et d’avoir la wifi. Tarif spécial randonneur. Contact : Jean-Luc Soubiron.

« …nous installons notre tente et filons à la douche sans attendre. Au milieu du camping rempli essentiellement de mobiles-homes, nous nous faisons remarquer! « – Et Maurice, Regarde les deux randonneurs là-bas! Comment font-ils pour transporter tout ce barda dans leurs sacs?… lien « 

1h10

0h50

412.1km, 1161m

Azet

gîte d’étape.

1h30

1h10

415.9km, 1542m

Couret de Latuhe

1h20

2h00

Loudenvielle

hôtel
pharmacie
Camping
Centre Balnéo
ravitaillement
liaison bus vers arreau situé sur l’axe St-Lary / gare SNCF de Lannemezan! « possible mais compliquée comme solution » 24 kms de route pour ralier directement Bagnères de Luchon.

419.5km, 963m

épicerie Carrefour montagne de Loudenvielle

l’épicerie de montagne de Loudenvielle est une petite supérette ouverte tous les jours.

camping Pène Blanche de Loudenvielle

05 61 79 20 01

Camping Flower Pène Blanche à l’entrée du village sur le gr10 : moins de 10euros avec douches chaudes, supérette à 150m du camping, camping ouvert toute l’année. Plaque de cuisson en accès libre pour randonneurs.
Eau : toujours présente, Feu : non et/ou interdit, Risque météo : faible (bivouac à coté d’un abri et/ou zone à couvert)
(site du camping)

« …nous avons trouve un camping agréable, bien arbore, herbeux, les emplacements du bas sont un peu bruyants du fait de la route a proximité… les sanitaires étaient très propres , l’accueil sympa , un pot le dimanche matin est fait avec petit déjeuner gratuit ; la boulangère vient jusqu’au camping… lien « 

1h15

0h40

421.2km, 1329m

Germ

Gîte d’étape et hôtel.

1h40

1h20

426.2km, 1606m

De l’espace en zone herbeuse et de l’eau, des terrains plats disponibles près du cours d’eau
Eau : très fréquente, Feu : non et/ou interdit, Risque météo : fort car zone exposée (orage et/ou froid en altitude)

« …J’arrive alors à la cabane d’Ourtiga, décrite dans le topo comme un lieu de bivouac agréable… lien « 
« …Située entre le village de Germ et le Couret d’Esquierry, la cabane d’Ourtiga offre un lieu de bivouac agréable avec comme panorama une série de pics dominés par le Pic de Hourgade (2964 m)…Attention toutefois si vous plantez la tente dans le coin, les troupeaux de vaches sont nombreux… »

2h00

1h00

428.3km, 2128m

Couret d'Esquierry

passage d’altitude exigeant en terme de pourcentage de pente en venant d’Azet (le plus pentu du gr10! « prendre son temps »

2h05

3h40

433.2km, 1136m

Les granges d'Astau

Gîte d’étape.

bivouac à coté du gîte d'étape des granges d'Astau

Vastes étendues herbeuses au milieu du gave, lieu assez fréquenté mais en cherchant bien, on arrive à trouver un lieu isolé
Eau : toujours présente, Feu : possible, Risque météo : moyen car zone faiblement exposée (orage et/ou froid en altitude)

« …Loin du grand parking des granges, nous choisissons un beau terrain plat entre deux cours d’eau comme lieu de bivouac. Comme à notre habitude et toujours avec le même plaisir, nous y plantons la tente, préparons un beau feu de camp et filons nous rafraîchir dans le gave voisin… lien « 

1h25

1h00

436.5km, 1531m

Lac d'Oô

Gîte d’étape.

1h25

0h55

439.0km, 1980m

bivouac du lac d'Espingo

Le refuge d’Espingo se trouve à 10min hors gr, de vastes zones herbeuses sont disponibles au bord du lac d’Espingo. Eau : toujours présente, Feu : non et/ou interdit, Risque météo : Danger! zone très exposée (orage et/ou froid en altitude).

« …Finalement, vers 17 heures, nous posons nos tentes au milieu du cirque d’Espingo, après les ruines, face au mont Quayrat et à la montée vers le lac du Portillon… lien « 
« …Nous cherchons un endroit pour bivouaquer, et avons l’embarras du choix. Une fois les tentes installées,… lien « 
« …direction le lac d’Espingo, en contrebas du refuge pour installer la tente, quitter les chaussures et patoger dans l’eau. Trop bien l’eau du torrent, elle est bien fraîche ! Petit repas tranquille, juste avant l’agression d’une bande de moustiques qui m’auront encouragé à me réfugier dans ma tente… »

2h25

2h00

444.3km, 2275m

Col de la Coume de Bourg

Si vous avez le temps et si il n’y a pas trop de monde, faites donc le Pic de Céciret qui est à porté de mains après le col.

4h50

6h55

458.5km, 634m

Bagnères de Luchon

nombreux hôtels
distributeur d’argent
pharmacies
ravitaillement
24 kms de route pour ralier loudenvielle
gare SNCF et liaisons bus
campings

bivouac de la maison d'hôtes Maison Gascon

05 61 79 00 03 / 06 81 78 44 28

42 places. Chambres individuelles, doubles et triples, 2-3 emplacements de tentes Ouvert du 15 mai au 15 octobre. Vacances et week-end en hiver. nuitée seule, demi-pension, pension complète. Moyen(s) de paiement : espèces, chèques, chèques vacances, virement. Maison d’hôtes située dans le centre de Bagnères de Luchon proposant des chambres individuelles et double avec sanitaires communs. Possibilité de repas table d’hôtes (nous apprécions les réservations). Wifi, salon télé, emplacement de tente et possibilité de laver et d’étendre son linge. Accueil familial et chaleureux. Contact : Anaëlle Sétau (jusqu’en octobre 2022).

bivouac aux campings de Bagnères de Luchon

Plusieurs campings à votre disposition plus ou moins éloignés du centre ville, faire son choix avant de partir pour éviter de sillonner inutillement le bourg de long en large
Eau : toujours présente, Feu : non et/ou interdit, Risque météo : faible (bivouac à coté d’un abri et/ou zone à couvert)

« …On fait quelques courses alimentaires avant de nous y rendre. L’accueil est sympathique. Nous nous installons au plus près du bâtiment sanitaire et de l’entrée. C’est toujours drôle de camper parmi les caravanes et les camping-cars, une sensation d’être décalée… lien « 

3h45

2h30

466.3km, 1185m

Artigue

gîte d’étape et chambre d’hôtes.

bivouac d'Artigue

A la sortie du village près d’un petit ruisseau
Eau : très fréquente, Feu : possible, Risque météo : fort car zone exposée (orage et/ou froid en altitude)

« …Nous arrivons à Artigue, il fait chaud et lourd, à la sortie du village nous trouvons un petit coin tranquille où nous installons notre bivouac. A quelques mètres, un ruisseau bordé d’arbres, un endroit très frais qui nous permettra de souffler un peu en cette première journée… lien « 

1h40

1h10

1h55

1h20

474.3km, 2192m

Pic de Bacanère

1h40

2h20

0h25

0h45

2h10

3h10

Fos

ravitaillement proposé par l’hôtel la Genthhommière et le gîte d’étape le Moulin de Fos
liaison bus vers gare SNCF de Saint Gaudens

486.2km, 539m

bivouac de Fos

Possibilité de planter la tente dans le village. N’hésitez-pas à vous renseigner auprès de l’auberge de la Gentilhommière qui vous indiquera un lieu idéal.