Avertissement relatif aux chiens de protection de troupeaux

Le Patou, chien de protection des troupeaux

Comprendre son comportement

Le Patou des Pyrénées est un chien de protection des troupeaux. Il ne fait aucun doute que vous croiserez son chemin tôt ou tard. Il est indispensable de mieux le connaitre afin que cette rencontre se passe bien et ne se transforme pas en grand moment de stress. Vous trouverez ci-dessous une très bonne bande dessinée vous expliquant parfaitement les différentes attitudes à avoir face à ce gentil « molosse » que l’on fini toujours par adorer!!

Histoire

Au Moyen Âge, le Patou fut utilisé pour garder les châteaux et protéger les troupeaux contre les prédateurs (ours, loups, lynx et même l’homme). Il est mentionné au XIVe siècle par Gaston Phoebus. Très apprécié au XVIIe siècle, il partagea la gloire de la cour de Louis XIV.
La première description du Patou apparaît dans le livre du comte de Bylandt en 1897. Le standard officiel auprès de la Société centrale canine est enregistré en 1923, à l’initiative de M. Sénac-Lagrange, membre de la Réunion des amateurs de chiens pyrénéens. Le standard actuel a très peu été modifié depuis, seuls des détails y ont été ajoutés.
Le Patou s’était fait plus rare dans les campagnes en raison de la disparition des grands prédateurs mais suite au retour du loup dans les Alpes françaises, il connaît un regain d’intérêt auprès des bergers.

Caractère du chien

Au sein d’un troupeau, c’est un gardien remarquable. Son rôle n’est pas de rassembler les moutons mais de les protéger. Pour se faire, on l’habitue très tôt à vivre avec eux (minimum de contact avec l’homme), de sorte qu’il se considère ensuite comme faisant partie du troupeau (il pense être un mouton). Si le chien détecte un intrus, il aboie et s’interpose entre le troupeau et ce qu’il considère comme une menace. Il faut pourtant faire très attention en montagne, car étant très protecteur pour le troupeau, il n’hésitera pas à mordre les promeneurs qui franchiront la « ligne rouge ».
Au sein d’une famille, c’est un animal qui est naturellement un bon gardien, du fait de son caractère protecteur. Il possède un grand sens de la famille et sait très bien reconnaître des amis qu’il n’a pas vu depuis longtemps. Très doux avec les enfants et plutôt placide, il est cependant peu adapté à la vie citadine. C’est en effet un chien qui a besoin d’espace et dont l’aboiement puissant peut se révéler une source de gêne pour les voisins.
pour en savoir plus sur le Patou comme chien de protection :

http://www.pastoralepyreneenne.fr/

Point info

Pour toutes questions relatives aux dossiers de préparation, n’hésitez-pas à contacter :
Eric CHAIGNEAU
animateur bénévole des Amis GRdistes.
assogr10@gmail.com
tel 06 83 61 48 49