Les hébergements gardés du GR10

Caractéristiques des hébergements gardés du GR10

Services, spécificités et tarifs moyens constatés

Sur le GR10, il existe différents types d’hébergements ayant des spécificités et des caractéristiques particulières. Selon que vous choisissiez un gîte d’étape, un refuge, un hôtel ou un camping, le type d’accueil, le service et le tarif diffèrent. Il y a de nombreuses raisons à cela et nous allons vous les exposer.

gîte d'étape l'Oasis
gîte d'étape l'Oasis
gîte d'étape du Nabre
gîte d'étape du Nabre

Le gîte d'étape

Le gîte d’étape, généralement situé en fond de vallée et à proximité d’un axe routier, est l’hébergement le plus adapté au randonneur itinérant. Les personnes tenant les gîtes d’étapes, qu’ils en soient propriétaires ou gérants, ont généralement une autre activité associée (éleveurs, agriculteurs, etc..). Ils connaissent bien les besoins du randonneur de passage, l’accueil y est toujours chaleureux.

La capacité moyenne d’un gîte d’étape est d’environ 15 personnes. Au sein du gîte d’étape, les randonneurs plongés dans leurs éléments communiquent plus facilement dans une ambiance généralement très conviviale. Les repas y sont simples, uniques, copieux et bien adaptés aux besoins énergétiques du marcheur.

Lorsque le propriétaire du gîte est également producteur de produits locaux, il ne manquera pas de servir à ses hôtes de passage ses meilleurs produits. Certains gîtes d’étapes mettent à la disposition du randonneur une cuisine en gestion libre afin que ce dernier puisse y préparer lui-même son repas et ainsi limiter ses dépenses. D’autres gîtes proposent même des places de bivouac avec possibilité, moyennant une petite participation, de profiter de douches et/ou d’autres commodités.

refuge d'étape des Oulettes de Gaube
refuge d'étape des Oulettes de Gaube
refuge d'étape du Rulhe
refuge d'étape du Rulhe

Le refuge de montagne

A l’instar du gîte d’étape, le refuge propose un mode d’hébergement bien adapté aux besoins spécifiques du randonneur. Les refuges se trouvent souvent à proximité de grands sites remarquables au potentiel attractif important, il se situe toujours en altitude loin des axes de communication et ne s’adresse pas qu’aux GRdistes mais également à tous les randonneurs occasionnels parcourant la montagne. La personne en charge d’un refuge est appelée « gardien de refuge » et celle-ci pratique cette activité à temps complet uniquement l’été.

Sur place, le GRdiste bénéficie toujours d’un accueil très professionnel. Même s’il se retrouve parfois un peu seul au milieu des randonneurs « d’un jour », des férus d’escalade, des pêcheurs, etc.., il aura vraiment plaisir à y retrouver beaucoup de chaleur humaine. La capacité d’accueil des refuges est généralement très importante (jusqu’à 80 personnes). Autant dire qu’en haute saison, le refuge se transforme en véritable ruche. Le GRdiste en quête d’isolement n’aura qu’une envie : aller planter sa tente à 300 m de là. Cependant, le refuge est et restera un hébergement unique en milieu montagnard, un incontournable.

hôtel Barberaenea
hôtel Barberaenea

L'hôtel / l'auberge

Les Auberges et/ou Hôtels sont beaucoup moins nombreux que les gîtes et refuges d’étape sur le GR10. On les trouve généralement à proximité de gros bourgs. Ils n’accueillent bien évidemment pas que des randonneurs. Les hôtels proposent généralement des chambres doubles. Le randonneur seul qui souhaiterait y dormir pour une nuit paiera donc le prix de la chambre pour deux. Les hôteliers n’ont pas autant la culture de la randonnée itinérante que les hébergeurs en gîtes ou en refuges. Le randonneur GRdiste trouvera dans les hôtels l’occasion de profiter de chambres beaucoup plus confortables que les dortoirs des gîtes ou de refuges d’étapes. Cependant et la plupart du temps, il se retrouvera complètement isolé dans ce confort et n’aura quasiment aucun contact ni avec l’hôtelier ni avec les autres randonneurs de passage.

camping
camping

Le camping

Les campings situés sur le GR10 ont l’habitude d’accueillir des GRdistes. Ils sont généralement sensibilisés à leurs besoins. Ils proposent tous des emplacements pour tentes individuelles et peuvent même proposer des nuitées en mobile-home (selon disponibilité). Beaucoup de campings proposent également des services de petite épicerie et de laverie. Le randonneur itinérant habitué au bivouac trouvera dans les campings l’occasion de prendre (enfin) une douche chaude! Il se sentira toutefois bien seul et « décalé » au milieu d’une clientèle peu habituée à son itinérance ?

Il est à noter enfin qu’il n’y a pas de frontière absolue entre ces quatre modes d’hébergements. En effet, certains hôtels proposent des options type « gîte d’étape », certains gîtes d’étape des chambres type « chambre d’hôtel », etc… Parcourez bien les sites internet de tous ces hébergeurs afin de vous rendre compte de leurs prestations.

Le tableau ci-dessous vous donnera une idée globale des services et des tarifs moyens proposés par ces différents types d’hébergements :

Point info

Pour toutes questions relatives aux dossiers de préparation, n’hésitez-pas à contacter :
Eric CHAIGNEAU
animateur bénévole des Amis GRdistes.
assogr10@gmail.com
tel 06 83 61 48 49