La réglementation du Parc National des Pyrénées

Les réserves naturelles traversées par le GR10

Les identifier, les localiser et les comprendre

Le GR10 traverse plusieurs réserves naturelles. Ceci implique des restrictions et des limitations pour les randonneurs. Les réserves naturelles traversées par le GR10 comprennent le Parc national des Pyrénées, la Réserve naturelle nationale du Néouvielle, la réserve naturelle de Nyer et celle de Mantet. Ce dossier vous permettra de mieux les connaitre, les localiser et savoir comment les éviter surtout si vous partez-avec votre animal de compagnie.

Pourquoi des réserves naturelles ?

De nombreux acteurs (associations, collectivités locales, établissements publics) en France métropolitaine et en outre-mer gèrent les réserves naturelles. Le but de ces réserves étant de mener trois missions principales : protéger les milieux naturels, les espèces animales et végétales, et le patrimoine géologique, gérer les sites, et sensibiliser les publics. Les réserves naturelles montrent la variété de la nature en France et se situent dans différents environnements (bords de mer, montagnes, forêts, villes, etc.).

Les 4 réserves naturelles traversées par le GR10

Le Parc national des Pyrénées

Le Parc national des Pyrénées est un espace naturel protégé situé dans le sud-ouest de la France. Créé en 1967, il couvre une superficie de 45 707 hectares pour la zone cœur de parc. Cet espace protégé abrite une variété de paysages, allant des montagnes granitiques de Cauterets aux vallées boisées d’Aspe. Le parc national des Pyrénées a également la mission de gérer deux autres réserves naturelles : la Réserve naturelle nationale du Néouvielle (2 313 hectares) en vallée d’Aure et la Réserve naturelle nationale des vautours fauves d’Ossau (83 hectares).

La Réserve naturelle nationale du Néouvielle

La Réserve naturelle nationale du Néouvielle est une réserve naturelle créée en 1968 dans les Pyrénées. Elle couvre 2 313 hectares et est gérée par le Parc national des Pyrénées. La réserve possède des lacs, des paysages sculptés par les glaciers, un microclimat favorable à une biodiversité luxuriante et un important tourisme de découverte par les randonneurs. Elle abrite plus de 1 250 plantes vasculaires et 180 espèces animales.

La réserve naturelle de Nyer

La réserve naturelle de Nyer est une réserve située en Occitanie, dans le département des Pyrénées-Orientales, sur la commune de Nyer. Elle a été classée en 2008 et occupe une surface de 2 192 hectares. Elle est entrée dans le processus de protection en 1995 lorsque le Conseil général des Pyrénées-Orientales a acquis la propriété. 

La réserve naturelle de Mantet

La réserve naturelle de Mantet se trouve dans les Pyrénées-Orientales. Elle a été créée en 1984 pour protéger un réservoir de biodiversité important. Avec ses 3 028 hectares et une forte amplitude altitudinale allant de 1 400 à 2 700 mètres. La réserve abrite une faune et flore exceptionnelles. Les visiteurs peuvent explorer la réserve en suivant des sentiers à partir du col ou du village de Mantet, mais doivent respecter les réglementations en vigueur.

Le GR10, les réserves naturelles et les moyens de les éviter

Le GR10 traverse les quatre précédentes réserves naturelles en 4 endroits.

1 – De la cabane de la Baigt de St-Cours au col d’Ayous
Le GR10 pénètre dans le parc national des Pyrénées sur environ 3 km.
!! Il n’existe pas de variante possible permettant d’éviter en toute sécurité ce secteur. Nous déconseillons aux GRdistes traversant les Pyrénées accompagnés d’un animal de compagnie d’éviter ce secteur afin de ne pas être confrontés à un risque bien plus grand que celui de rencontrer un garde du parc. !!

2 – De Cauterets à Gavarnie
Le GR10 pénètre dans le parc national des Pyrénées sur plus de 25 km. La variante permettant d’éviter ce secteur est la variante du col de Riou que nos amis GRdistes accompagnés d’un toutou pourront emprunter.

3 – du col de Madamète au lac de l’Oule
Le GR10 pénètre dans la réserve naturelle du Néouvielle sur 8 km. Les chiens pourront éviter ce secteur en empruntant la variante du Pic du Midi.

4 – 3 km dans la réserve naturelle de Nyer et 6 km dans la réserve de Mantet
Ces deux réserves doivent être évitées par nos amis GRdistes progressant avec un animal de compagnie. Afin d’éviter ce secteur nous vous invitons à emprunter la variante hors GR10 de Thuès-Entre-Valls.

Quelles implications et règlementation pour le randonneur sur le GR10 ?

  • Les réserves naturelles sont des zones protégées avec des restrictions et des limitations, et les randonneurs doivent en être conscients.
  • Il est important de respecter les réglementations en place et de ne pas perturber la faune et la flore lorsque l’on randonne dans ces zones.
  • Nous invitons les randonneurs à se comporter de manière responsable pour préserver ces sites exceptionnels.

    Quelle que soit la réserve traversée, la règlementation est la même. Veuillez consulter le dossier de préparation relatif à La réglementation des réserves naturelles des Pyrénées pour connaître les consignes à respecter.

Point info

Pour toutes questions relatives aux dossiers de préparation, n’hésitez-pas à contacter :
Eric CHAIGNEAU
animateur bénévole des Amis GRdistes.
assogr10@gmail.com
tel 06 83 61 48 49