Les temps de marche sur le GR10

Les temps de marche sur le GR10

Où les trouver et comment les interpréter?

Les temps de marche sur le GR10. Dans le cadre de sa préparation, le futur GRdiste sera tôt ou tard confronté à l’appréciation des temps de marche. Un sujet sensible qui peut-être une source de nombreux questionnements. Il est donc essentiel de lui donner les clés de lecture de ces temps en répondant à ses interrogations.

Où trouver les temps de marche sur le GR10 ?

Il existe trois principales sources distinctes où les temps de marche sont indiqués.

  1. Les temps de marche des topo-guides de la FFRandonnée
  2. Les temps de marche calculés par l’Association de Amis GRdistes
  3. Les temps de marche présents sur les poteaux directionnels présents sur le terrain.

Les temps de pause sont t ils compris dans les temps de marche ?

Cette question est très certainement la plus posée. Pour y répondre définitivement, la réponse est non. Les temps de marche relatifs au GR10 et plus généralement à tous les sentiers, ne sont jamais exprimés temps de pause inclus.

Comment sont définis les temps de marche ? Tiennent-ils compte de la charge du randonneur ?

Devant s’adresser au plus grand nombre, les temps de marche ne tiennent pas compte du niveau du marcheur ou encore de l’importance de son chargement. Selon les sources, les critère d’appréciation des temps de marche sont très différents. Il n’existe pas une méthode universelle permettant leur détermination. Il faut donc raisonner au cas par cas.

Les quatre topo-guides FFRandonnée du GR10
Les quatre topo-guides FFRandonnée du GR10
Vignette Topographie complète topo7 GR10
Temps Asso Amis GRdistes
Les temps de marche sur le GR10
Les temps de marche sur le GR10

1/ Les temps de marche indiqués dans les topo-guides édités par la FFRandonnée

Ils sont réputés pour être les temps de marche officiels. Il est cependant  important de connaître leur méthode de calcul afin de mieux apprécier leur niveau de précision. Une analyse théorique très simple est à l’origine de la détermination des temps de marche FFRandonnée. Le marcheur est supposé marcher à une vitesse moyenne de 4 km/h sur du plat et une vitesse ascensionnelle de 300 m/h. Les retours d’expérience en provenance du terrain viennent corriger le résultat de l’analyse théorique. Ces temps sont généralement réputés pour être précis. Cette méthode basée sur « l’humain » n’est pas infaillible et peut présenter de nombreuses erreurs.

2/ Les temps de marche indiqués par l'Association des Amis GRdistes

Une méthode de calcul complexe est à la base de la détermination de ces temps associatifs. Un découpage très fin de la trace officielle GPX du GR10 permet de définir des segments unitaires de parcours. Chacun de ces segments possèdent une longueur et un pourcentage de pente. Une vitesse d’évolution est associée à chacun de ces segments. Les temps ainsi obtenus sont également corrigés selon les retours d’expériences du terrain. Il faut toutefois être attentifs au résultat car la nature du terrain n’est pas toujours identique et influe sur les vitesses de progression.

3/ Les temps de marche indiqués sur les mâts directionnels positionnés sur le parcours

A la différence des balises blanches et rouge relevant de la responsabilité de la FFRandonnée, les mâts directionnels relèvent généralement de la responsabilité des départements qui sont en charge de leurs implantations. Les temps qui y sont indiqués ne sont pas toujours en adéquation avec les temps de la FFRandonnée. Il n’y a pas de règle stricte quant à la procédure de retranscription des temps de marche des topo-guides vers les panneaux directionnels. Nous constatons souvent des différences significatives.

En conclusion

Quelles que soient les sources, il faudra être prudents et rester toujours critiques quant aux temps de marche. Le meilleurs compromis sera de recouper les informations provenant des différentes sources. En cas de différence, le mieux sera de prendre en compte les temps les plus pessimistes (longs).
Dans le cadre de votre préparation, nous vous conseillons de recouper les informations en provenance des topo-guide et de l’association des Amis GRdistes.
Sur le terrain, vous resterez très vigilants sur les indications mentionnées sur les mêts directionnels.

Une fois lancés dans votre aventure, vous pourrez recalibrer ces temps en fonction de votre niveau, de votre chargement et de votre mode d’évolution.

Point info

Pour toutes questions relatives aux dossiers de préparation, n’hésitez-pas à contacter :
Eric CHAIGNEAU
animateur bénévole des Amis GRdistes.
assogr10@gmail.com
tel 06 83 61 48 49