Où trouver de l'eau sur le GR10

Où trouver de l’eau sur le GR10

Pour le futur GRdistes cette importante question de savoir où trouver de l’eau sur le GR10 est une des plus importantes. L’eau est un sujet très sensible car elle est essentielle. Son absence peut rapidement devenir un problème qui aura des conséquences sur la santé du marcheur mais surtout sur sa sécurité.

Dans ce dossier vous trouverez les réponses à vos interrogations. Nous allons dans un premier temps lister tous les types d’endroits où trouver de l’eau. Ensuite, nous vous donnerons notre avis sur sa qualité et quelle devra être la conduite à tenir pour la consommer ou non et avec quelles précautions. Enfin, nous vous donnerons les sources d’information possible pour connaitre leurs localisations.

Les différents types de lieux où l’eau est présente sur le GR10.

L’eau est très présente dans les Pyrénées. Le cycle naturel de l’eau y est parfaitement préservé. L’eau y est donc présente abondamment et à tous les étages montagneux.

Les rivières

Rappelons qu’une rivière est un cours d’eau naturel de moyenne importance qui se jette dans un autre cours d’eau. Vous en trouverez de nombreux sur l’ensemble de votre parcours. Les rivières à ne pas confondre avec les gaves (autre nom du torrent dans les Pyrénées) coulent en fond de vallée et traversent presque toujours des villages. Les rivières drainent par gravité toutes les eaux d’altitude qui finiront un jour ou l’autre dans l’océan.

Drainant toutes les eaux vers la mer, l’eau de rivière ne doit pas être considérée comme potable. Nous déconseillons vivement de consommer cette eau. Nul doute que là où vous rencontrerez une rivière, il y aura d’autres solutions à votre disposition (commerces et/ou fontaines)

Les gaves ou torrents

Les gaves sont des torrents pyrénéens qui se jettent dans les rivières. Selon les périodes de l’année, ils peuvent être puissant ou plus calme.

Ces gros torrents plus ou moins puissants drainent les eaux d’altitude provenant des sources, des ruisseaux et des lacs. L’eau qui y coule est de meilleure qualité que celle des rivières mais soyez très prudents et consommez-la une fois traitée au moyen de comprimés purificateurs d’eau ou après avoir été portée à ébullition.

Les ruisseaux

Ces petits cours d’eau permanents ou semi permanent selon l’année drainent l’eau des sommets vers les vallées.

La qualité d’un ruisseau dépend grandement des zones traversées par celui-ci. Si les zones traversées sont vierges la qualité de l’eau y sera très bonne. Par contre si le ruisseau a traversée des zones pâturage, il faudra lui apporter le même traitement que celui des torrents.

Les sources naturelles

Dans ce cas l’eau sort directement de la montagne sous forme d’un filet d’eau avec plus ou moins de force.

L’eau qui y coule est toujours d’excellente qualité et peut-être consommée telle que sans aucun problème.

Les captages d’eau (abreuvoirs et autres tuyaux noirs)

Dans les zones d’estives où les bêtes sont placées par des éleveurs durant tout l’été, il existe des endroits où celles-ci peuvent facilement boire. On les appelle les abreuvoirs. Ils sont généralement constitués d’une grande bassine avec un tuyau en plastique de couleur noir d’où coule en permanence de l’eau. L’éleveur ou le berger a ainsi capté une source d’eau en amont de cette installation. Afin d’être certain d’avoir un débit régulier, le captage se fait souvent sur une source d’eau naturelle coulant directement du sous-sol.
Attention, le captage peut aussi provenir d’un lac plus haut en altitude.

Soyez prudents sachant que vous ne connaissez pas l’endroit où cette eau a été captée. Dans le doute, traitez l’eau ou faite-la bouillir.

Les lacs (naturels ou artificiels) dits aussi étangs en Ariège

Inutile de vous décrire ce que peuvent-être les lacs. La plupart sont naturels mais ils en existent des artificiels qui seront appelé lac de barrage. Les lacs sont pratiquement toujours alimentés en eau et ce quelle que soit la saison.

l’eau des lacs peut-être fortement polluée par l’exploitation des estives. Il y aura lieu d’être très prudents. Evitez donc de consommer leur eau sans l’avoir traitée ou bouillie. Un filtrage complémentaire devra être également envisagé seulement en option.

La neige sous forme de névés

Celle-ci pourra être présente en altitude sous forme de névés résiduels que vous trouverez par plaque isolées ou par champs entiers.

La consommation de l’eau résultant de la fonte de la neige doit être seulement très occasionnelle car celle-ci est déminéralisée et plutôt déconseillée pour l’organisme humain. Ne basez pas votre approvisionnement uniquement sur cette solution.

Les fontaines

Dans les villages, vous trouvez presque toujours une fontaine. Attention l’eau qui y coule n’est pas forcément contrôlée. L’eau des fontaines provient généralement d’une source naturelle captée. La fontaine coule alors librement et en continu. Si l’eau provient du réseau d’eau potable, il y aura un robinet à actionner.

Dans le doute, utilisez des comprimés purificateurs d’eau. Ne soyez pas trop inquiets de la provenance de l’eau des fontaines. Les anciens n’avaient pas de comprimé et ils ne s’en portaient pas plus mal.

Les commerces ou structures d’accueil (refuges, gîtes d’étapes, hôtels, auberges, etc.)

Dans ces établissements vous trouverez toujours de l’eau soit à acheter soit en accès libre.

Eau de très bonne qualité.

Où trouver l’information de présence d’eau sur le GR10 ?

Les cartes IGN Top 25

Celles-ci sont fournies par l’Institut Géographique National. Vous trouverez la liste des cartes IGN du GR10 dans notre dossier de préparation relatif à ce sujet. Nous vous invitons également à consulter notre carte interactive consultable sur smartphone.

Attention : envisager de prendre l’ensemble des cartes papier IGN vous chargera de plus de 2 kg complémentaires. Il est inenvisageable de prendre les cartes papier pour une traversée intégrale.

Les topo-guides FFRandonnée du GR10

Dans le descriptif du parcours que les topo-guides fournissent, la présence d’eau est indiquée avec précision. Par contre, il sera difficile pour le GRdiste d’avoir une vision d’ensemble et anticiper les besoins.

Les topo-guides FFRandonnée sont disponibles à la commande à cette adresse.

La topographie complète de l’Association des amis GRdistes (Nous !)

Les points d’eau permanents sont bien indiqués sur la version roadbook ultra légère. Un excellent moyen permettant d’anticiper la présence d’eau permanente sur l’ensemble du parcours. D’un coup d’œil le randonneur verra s’il se trouve dans une zone aride ou humide.

Nous mettons à votre disposition la topographie complète à cette adresse.

Point info

Pour toutes questions relatives aux dossiers de préparation, n’hésitez-pas à contacter :
Eric CHAIGNEAU
animateur bénévole des Amis GRdistes.
assogr10@gmail.com
tel 06 83 61 48 49