Surveillance Veille Enneigement sur le GR10
Avant de vous lancer dans la traversée des Pyrénées par le GR10 il est primordial de connaître les conditions d’enneigement des passages d’altitude comme les cols, les pics ou autres plateaux. Cette page a pour but de vous renseigner en temps réel ou presque sur les conditions de passage en fonction de divers paramètres tels que la présence de névés et les cumuls de neige constatés. Cette page ne pourrait pas vivre sans la contribution de nos contacts situés dans les zones concernées.
Attention : La liste des zones surveillées ci-dessous n’est pas exaustive et d’autres secteurs d’altitude doivent faire l’objet de la plus grande attention. Les douze points de surveillance selectionnés, vous donneront une vision globale de l’état d’enneigement des principaux passages d’altitude du GR10 de Hendaye à Banyuls. Soyez prudents et renseignez-vous auprès des professionnels locaux avant de prendre la décision de vous lancer ou pas sur une étape.
Légende
Conditions normales de passage avec très peu ou pas de neige, névés résiduels possibles mais pouvant être contournés. Chaussures de marche et bâtons conseillés.
Présence régulière de névés, parfois incontournables (mais franchissables), conditions pouvant varier selon la température et la météo. Se renseigner auprès des hébergeurs les plus proches.
Conditions hivernales nécessitant le matériel et l’expérience nécessaire pour une course en montagne l’hiver.
Surveillance non activée et/ou hors période de surveillance.
Description des zones surveillées
Etape de la Pierre-St-Martin
massif de la Pierre-St-Martin - alt : entre 1700 et 1900m
Le GR10 traverse le massif de La Pierre-St-Martin du col du même nom à l’ouest jusqu’au Pas d’Azuns à l’est. En présence de neige, plusieurs difficultés se présenteront à vous. La première difficulté sera de trouver votre chemin dans ce dédale calcaire parsemé de gouffres au niveau de l’Arre Planère entre la station et le Pas de l’Osque. La seconde difficulté sera de passer le Pas de l’Osque qui n’est pas difficile avec sa main courante mais qui, s’il est enneigé voir glacé, peut devenir très périlleux.. Il n’y a pas de variante possible ni au nord ni au sud de ce massif.
Etape entre Etsaut et le refuge d'Ayous
col d'Ayous - alt : 2185m Etape entre Etsaut et le refuge d'Ayous
Le col d’Ayous est un passage obligé du GR10 situé entre le chemin de la Mâture en vallée d’Aspe et le lac de Bious-Artigues en vallée d’Ossau. Il est difficile voire impossible de trouver une variante à ce passage. À l’évidence un des plus beaux panoramas pyrénéens à contempler depuis le col.
Etape entre Gabas et Gourette
hourquette d'Arre - alt : 2465m Eta
(second point de passage le plus haut du GR10)
La Hourquette d’Arre située sur le GR10 entre les cabanes de Cézy et Gourette, reste enneigée parfois très tard dans la saison (mi-juillet voire fin juillet). Le flanc occidental de la hourquette est composé de petits éboulis difficiles à franchir s’ils sont recouverts de neige. Les randonneurs non habitués à se déplacer sur la neige ou non équipés (piolet, crampons) pourront emprunter la variante balisée par le col de Lurdé (1948 m). Attention, cette variante chemine pendant 4 km à une altitude de 1800m tout de même.
Etape entre Estaing et Cauterets
col d'Ilhéou - alt : 2242m
Le col d’Ilhéou s’élève à 2242 mètres d’altitude. Il relie la Vallée d’Ilhéou et la vallée d’Estaing. Il ne présente pas de difficulté technique majeure sauf en cas de présence importante de neige. Sa face ouest est bien plus pentue que sa face est. Il n’y a pas de variante possible.
Etape entre le refuge des Oulettes de Gaube et Baysselance
hourquette d'Ossoue - alt : 2734m
(point culminant du GR10)
La hourquette d’Ossoue est le point de passage le plus élevé sur le GR10. Son enneigement est tardif et les équipements d’hiver sont très fortement conseillés en début de saison. Une variante est possible. Elle vous permettra de relier Cauterets à Luz-St-Sauveur par le col de Riou (1984m).
Etape entre Barège et le lac de l'Oule
col de Madamète - alt : 2509m
Le col de Madamète est un col permettant d’entrer dans le massif du Néouvielle. Il n’est techniquement pas difficile, le pourcentage de pente de part et d’autre du col est plutôt faible avec un chemin de type pierreux. Pas de variante envisageable.
Etape entre les Granges d'Astau et Bagnères-de-Luchon
col de la Coume de Bourg - alt : 2272m
Le col de la Coume de Bourg est techniquement assez facile à franchir. Pas de difficulté majeure sauf en cas de neige dure. Attention au très long chemin en dévers situé entre le col et la hourquette des Hounts-Secs plus à l’Ouest.
Etape entre Aulus-les-Bains et Marc-Mounicou
port de Saleix - alt : 1793m
Le port de Saleix est d’apparence facile lorsque l’on vient de l’ouest. Attention à l’imposante corniche qui se forme en hiver et est longue à disparaître. Sur le versant est, un névé tardif peut recouvrir des éboulis malgré l’altitude assez modeste.
Etape entre le refuge de Mariailles et les Cortalets
massif du Canigou - alt: 2784m
Situé à l’Est du massif Pyrénéen, le massif du Canigou est rapidement dégagé de son manteau neigeux dès le début du printemps. Pas de difficulté majeure à signaler dans ce secteur. Attention toutefois si vous optez pour un passage par le sommet du Canigou.
Point info
Eric CHAIGNEAU
animateur bénévole des Amis GRdistes.
assogr10@gmail.com
tel 06 83 61 48 49