Zones de jonctions entre HRP, GR10 et GR11 en Pyrénées centre-ouest
JONCTION 1
(HRP – GR10)
La Pierre-St-Martin
Aprés avoir cheminé en Espagne pour la HRP et en France pour le GR10 (en venant de Hendaye), les deux chemins se retrouvent le court temps d’une halte conviviale au refuge de La Pierre St Martin.
JONCTION 2
(HRP – GR10)
Col d'Ayous
En venant de l’Ouest, la jonction se fait au niveau du col d’Ayous. Gr’distes et Hrp’istes imprimeront ensemble dans leurs mémoires la même fabuleuse image du panorama sur le pic du midi d’Ossau. Pas de Jaloux.
JONCTION 3
(HRP – GR11)
Refuge de Respomuso
A partir de ce point de jonction et jusqu’au prochain à Bachimania, la HRP et le GR11 ne font plus qu’un. Pas de difficulté particulière.
JONCTION 4
(HRP – GR11)
Refuge de Bachimania
A partir de cet endroit le GR11 descend vers le sud au bourg de Panticosa. La HRP reste en altitude jusqu’au prochain point de jonction au Rio Alto.
JONCTION 5
(HRP – GR11)
Rio Alto (torrent de montagne)
Dans cette zone en venant de Hendaye, le GR11 suit le Rio Alto vers le sud alors que la HRP remonte le cours du Rio Alto sur le chemin historique dit « Camino de Cauterets » qui comme son nom l’indique vous conduira vers la France et vers le bourg de Cauterets.
JONCTION 6
(HRP – GR10)
Refuge des Oulettes de Gaube
Après avoir cheminé un moment en Espagne, la HRP pénètre en France par le col d’altitude des Mulets. Selon les conditions météo plusieurs possibilités s’offriront à vous. Soit un maintien en altitude soit un retour vers la vallée.
JONCTION 7
(HRP – GR10)
Refuge La Grange de Holle (Gavarnie)
Chacun des deux chemins va reprendre sa caractéristique propre. Le GR10 opte pour retour en vallée avec un passage remarqué à Luz-St-Sauveur alors que la HRP reste collée le plus longtemps possible aux cirques de gavarnie ainsi qu’à celui de Troumouse.
JONCTION 8
(HRP – GR11)
Parzan
Dans cette zone GR11 et HRP vont simplement se croiser. La HRP remontera vers les sommets alors que le GR11 serpentera entre les massifs. Ceci est important car en cas de mauvais temps, le GR11 peut se réveler être un itinéraire de secours particulièrement intéressant.
JONCTION 9
(HRP – GR11)
Refuge de Biados (Viados)
A Viados, la HRP va se diviser en deux chemins distincts. A vous de choisir selon vos attentes.
Point info
Eric CHAIGNEAU
animateur bénévole des Amis GRdistes.
assogr10@gmail.com
tel 06 83 61 48 49