Choix du matériel et équipement pour le GR10

Choix du matériel et équipement pour le GR10

Liste détaillée et commentée du matériel et équipement

Le bon choix de votre équipement est essentiel pour vous donner le maximum de chances de réussir votre aventure. Cette liste vous donnera un aperçu précis du matériel sélectionné et les raisons de leurs choix.

Selon que vous choisissiez tel ou tel mode de progression (ex de gîte en gîte ou de bivouac en bivouac) cette liste devra être adaptée à vos réels besoins.
Certains amateurs d'"ultralight" vous conseilleront des abris sommaires composés de simples bâches. Dans le cadre de ce trek, nous vous le déconseillerons très fortement!

La tente

Il existe sur le marché de très bons produits en termes de rapport poids/qualité. Attention aux prix trop alléchants de certaines tentes qui ne répondront absolument pas à vos besoins. Par très mauvais temps, elles devront avoir un comportement irréprochable et vous permettront si elles sont de très bonne qualité de conserver un bon moral pour affronter les difficultés à venir. Si le poids n’est pas un problème pour vous, n’hésitez-pas à choisir une tente plus grande pour disposer de plus de place.

Certains amateurs d' »ultralight » vous conseilleront des abris sommaires composés de simples bâches. Dans le cadre de ce trek, nous vous le déconseillerons très fortement!

« je recommande de prendre une tente plutôt qu’un tarp. Le tarp est fiable mais l’exposition aux éléments (vent notamment) est plus grande ce qui peut entraîner un sommeil léger et donc une moins bonne récupération. Je conseille un matériel plus haut de de gamme si possible. » Edgar Falaux.

Le sac de couchage GR10

Le sac de couchage + sac poubelle de protection

Le sac de couchage est un matériel très important pour la récupération et le confort. Sur le gr10, il ne faudra pas hésiter à choisir un sac de couchage confortable à des températures très basses (voir le dossier de préparation relatif aux températures moyennes ressenties sur le gr10 en fonction du secteur géographique, de l’altitude et du mois). La température de confort de votre duvet devra être située aux alentours de 0°c. Les bivouacs d’altitude sont souvent froids et il pourra facilement y geler même en plein été. Vous pourrez choisir des duvets possédant une garniture en matière synthétique ou en matière naturelle (le duvet naturel est bien plus confortable sur le plan de la régulation thermique mais il est plus sensible à l’humidité).

Penser au sac poubelle de protection pour l’isoler lors du transport en sac à dos
Sac à dos GR10

Le sac à dos

Le choix du sac à dos se fera en fonction de deux critères importants, le confort et la contenance. L’idéal sera d’avoir un sac de grande capacité (70 à 80 litres) afin de pouvoir y ranger toutes vos affaires sans difficulté et sans vous obliger a accrocher mille et une choses à l’extérieur.
Il existe des sacs à ouverture en façade vous permettant d’accéder à toutes vos affaires facilement et très rapidement.
La sacoche ventrale GR10

La sacoche ventrale

Cette sacoche se clips assez facilement au sac à dos, ne vous encombrera pas plus et vous rendra un incroyable service en vous permettant de pouvoir y loger beaucoup de choses très utiles et devant être facile d’accès.
Les mousquetons GR10

Les mousquetons

N’hésitez-pas en en prendre 5 ou 6 de petite taille. Ils vous permettront d’accrocher tout un tas de « trucs » partout où vous le voudrez.
Les bâtons de marche GR10

Les bâtons de marche

Ustensiles indispensables aux randonneurs de long-court, les bâtons de marche équilibrent, sondent, soutiennent en toutes circonstances. Le 3 en 1 quoi ! Il n’y a pas de critère de choix particulier si ce n’est leur bonne résistance globale et leur capacité de pouvoir être repliés facilement. Que vous soyez novices ou pas le dossier de préparation relatif à l’utilisation des bâtons de randonnée pourra vous être d’une grande utilité.

Ne pas confondre bâton de marche et bâton de trail. Ces derniers sont beaucoup plus légers mais aussi beaucoup moins résistants.
La lampe frontale GR10

La lampe frontale

La lampe frontale devra être légère et équipée de leds. Les leds sont beaucoup plus économes en termes de consommation électrique. Etant susceptibles de marcher de nuit, n’hésitez pas choisir un model assez puissant.

Le tapis de sol gonflable GR10

Le tapis de sol gonflable

Plus le tapis sera épais et plus son confort de couchage sera grand. Malheureusement ce confort aura un prix et ce prix sera celui du poids. A vous de choisir le bon matériel.
La petite boussole GR10

La petite boussole

La boussole est un équipement de sécurité. Choisir le modèle le plus léger et le plus simple possible. Le dossier de préparation Savoir orienter une carte grâce à une boussole devra être consulté et bien compris avant de partir.

Les Topo-guides du GR10

Les Topo-guides du GR10

Les 4 topo-guides de la collection GR®, édités par la Fédération Française de Randonnée couvrent le GR10 dans son intégralité. Ils vous permettront de préparer au mieux votre grande aventure.

accéder au bon de commande

Les cartes IGN GR10

Les cartes IGN

L’idéal serait d’utiliser des cartes 1/25.000ème proposées par l’IGN. Malheureusement ces cartes sont onéreuses et très encombrantes. Voir le dossier relatif aux références des cartes couvrant le GR10 pour en savoir plus. Les topo-guides du GR10 proposés par la FFRandonnée possèdent des fonds de cartes IGN au 1/50.000ème un peu moins précises mais relativement satisfaisantes.

Astuces : Vous trouverez des cartes IGN d’occasion sur les sites tels que le bon coin ou autres et rien ne vous empêchera de photocopier et d’emporter les seules parties utiles des cartes qui vous seront utiles.
Vignette Topographie complète topo7 GR10

Les topographies papier version road-book

Les huits feuillets couvrant l’ensemble de la traversée avec temps de marche et étapes complètes sont à votre disposition au sein de notre association. Ils sont idéaux pour garder une vue d’ensemble sur votre périple. Un parfait complément à vos topo-guides.
La topographie complète du GR10

Les lunettes de soleil et leur étui GR10

Les lunettes de soleil et leur étui

Elles vous protègeront tout au long de votre traversée. Choisir un modèle avec un bon coefficient de protection contre les UV. Etant susceptibles d’être soumises à rudes épreuves leur solidité sera un autre critère de choix important.
Le drap housse en soie (ou en coton) pour duvet GR10

Le drap housse en soie (ou en coton) pour duvet

Il vous évitera de transpirer dans votre duvet et pourra le remplacer par nuits chaudes. Les draps housse en soie sont bien plus chers que ceux en coton. Cette différence de prix s’explique par les nombreux avantages apportés par la soie. Un poids plus léger, un encombrement plus faible et une capacité à vous apporter plus de chaleur (combiné à votre duvet par nuit très froide) sont autant d’arguments qui vous convaincront définitivement à préférer la soie.
Les chaussures de marche (Goretex & semelles Vibram) GR10

Les chaussures de marche (Goretex & semelles Vibram)

Le critère de choix n°1 sera le confort et le critère n°2 sera encore le confort ! Evitez surtout les chaussures trop rigides, choisissez bien évidemment la bonne taille, ni trop serrées ni trop lâches. Au moment de l’achat, nous vous conseillons de prendre tout votre temps, n’hésitez pas à faire plusieurs essais avec plusieurs modèles (au minimum quatre). Vous devrez ressortir du magasin en n’ayant absolument aucun doute sur votre achat. Pour ce qui est des crampons, ne vous tracassez pas, les fabricants font tous les mêmes modèles ou presque. Demandez à votre vendeur de vous proposer des chaussures polyvalentes terre/roche.
Ne choisissez surtout pas des chaussures de type : Haute-Montagne. Celles-ci sont prévues pour être cramponnées et évoluer dans des pierriers très agressifs. Elles sont donc très rigides et totalement incompatibles avec des marches de grande randonnée.
Les sandales de repos GR10

Les sandales de repos

Que dire de plus ? Idéales après une bonne journée de marche, les sandales de repos aux pieds, vous sentirez vos pieds « revivre » ! Les prévoir les plus légères possible mais attention à ce qu’elles soient assez résistantes et bien ajustées au pied pour vous permettre de marcher dans de petites pentes, dans le lit d’un cours d’eau, sur des pierres, etc…
Les tee-shirts de type Coolmax synthétique X3

Les tee-shirts de type Coolmax synthétique X3

Les tee-shirts légers en matière synthétique seront respirants et auront la capacité de sécher rapidement. Prévoir trois tee-shirts permettant un roulement entre portage, lavage et séchage.Surtout pas de tee-shirt en coton. Ils ne sont pas respirants, retiennent l’humidité et mettent un temps fou à sécher.
Voir dossier de préparation du GR10 sur la gestion de sa température corporelle

Le coupe-vent étanche (type Kway) GR10

Veste légère étanche

Le coupe-vent imperméable vous permettra de conserver votre chaleur corporelle en fin ou en début de marche et au repos pendant le bivouac. Combiné avec la polaire il vous apportera un confort thermique efficace. Attention, ce vêtement ne se portera que très rarement pendant la marche (ex : par temps très froid et sec) »Voir dossier de préparation du GR10 sur la gestion de sa température corporelle

La polaire légère GR10

La polaire légère

Plutôt utilisée au bivouac aprés la toilette et portée à même la peau, elle se combine parfaitement avec le coupe-vent étanche. Tout comme ce dernier, ce vêtement ne se porte que rarement lors de la marche.
Voir dossier de préparation du GR10 sur la gestion de sa température corporelle

Il existe plusieurs qualités de polaires, nous vous conseillons une polaire légère et bien ajustée au corps comme celles utilisées par les trailers.
Le coupe-vent perméable GR10

Le coupe-vent perméable

C’est le vêtement de marche par excellence. La plupart du temps porté sur le tee-shirt, il vous isolera du vent tout en permettant à votre peau de respirer sans être trop rapidement refroidie. voir dossier de préparation du GR10  sur la gestion de sa température corporelle

Le bonnet polaire GR10

Le bonnet polaire

Vous trouverez cet accessoire au rayon running. Prendre un modèle léger et bien couvrant. Même en été le bonnet est très souvent utilisé.
Voir dossier de préparation du GR10 sur la gestion de sa température corporelle et le dossier de préparation relatif aux températures moyennes ressenties sur le gr10 en fonction du secteur géographique, de l’altitude et du mois

La paire de gants légers GR10

La paire de gants légers

Préférez des gants de course à pied coupe-vent. N’emportez-pas de gants trop encombrants ou trop épais. Pour la nuit vous pourrez porter également des gants fins en matière polaire (sous-gant).

Petite astuce de multi-usage : « j’ai par exemple utilisé mes gants en polaire contre le froid comme gants de toilette. Cela permet de se laver quotidiennement sans être paralysé par l’eau froide. » Edgar Falaux.

Le pantalon de randonnée GR10

Le pantalon de randonnée

Choisir un pantalon léger en tissu résistant ayant un pouvoir séchant élevé. Celui-ci pourra également se transformer en short si besoin.
Nous déconseillons les shorts sur le gr10 ! En effet, la montagne regorge de petites bestioles (moustiques et taons) qui adorerons vos cuisses blanches et appétissantes ! Quand vous vous serez gratté pendant des heures en oubliant le paysage, peut être que vous vous souviendrez de ce petit article 🙂
La paire de guêtres GR10

La paire de guêtres

Cet équipement est optionnel mais celui qui a déjà marché dans la rosée du matin ou sur des chemins très boueux comprendra pourquoi ce matériel figure dans cette liste.
Nous déconseillons de porter des guêtres prévues pour la neige. Les choisir les plus légères possible ou les fabriquer à partir de sac poubelle.
Les slips

Les slips

Nous vous conseillerons des slips neufs pour une meilleure tenue et donc un meilleur confort.
la casquette ou chapeau de randonnée

la casquette ou chapeau de randonnée

Un des accessoires le plus porté. Il existe des casquettes munies de protections latérales et arrières amovibles qui peuvent être très efficaces pour se protéger du soleil et du vent. Certains d’entre vous choisiront aussi de porter un chapeau de randonnée, ce sera aussi bien.
Une casquette de couleur clair emmagasinera moins de chaleur qu’une casquette de couleur foncée.
Le buff

Le buff

Fabriqués en matière synthétique élastique, les buffs sont particulièrement modulables et polyvalents. Ils pouront être utilisés comme tour de cou ou en protection sur la tête.
Les buffs étant très légers, ne pas hésiter à en prendre deux au lieu d’un.
Le short léger

Le short léger

Choisir un short très léger que vous utiliserez comme vêtement de bivouac uniquement.
Les chaussettes

Les chaussettes

Préférer les chaussettes en coton à celles en laine. N’utilisez pas de chaussettes trop distendues pouvant favoriser par manque d’adhérence des frottements qui engendreront des ampoules. Emporter une paire pour deux jours à nettoyer et faire sécher alternativement.
Investir dans des paires de chaussettes neuves juste avant le départ.
Le poncho GR10

Le poncho

Très pratique par temps de pluie. Prévoir un poncho qui englobe également le sac à dos. Attention aux produits de qualité inférieure car ils se déchireront assez facilement et seront particulièrement lourds. Ne pas hésiter à investir dans du bon matériel. Il vaut mieux ne pas avoir de poncho plutôt que d’avoir à trimbaler un produit aussi efficace qu’un sac poubelle de bas de gamme !Voir dossier de préparation du GR10  sur la gestion de sa température corporelle

parapluie de randonnée GR10

Le parapluie (à la place du poncho)

Le parapluie est parfait pour marcher en été sous la pluie et sous le soleil mordant. Il remplacera sans aucun problème votre poncho.  Voir le dossier de préparation sur son usage comparé au poncho.

Le parapluie se révèle être très protecteur contre la pluie et le soleil. Il permet de marcher longtemps sous la pluie sans transpirer et sans finir par être trempe. Le seul inconvénient est de bricoler un système de fixation du manche sur le sac à dos.

Réchaud gaz MSR pour le GR10

Le réchaud à gaz

Matériel indispensable en mode bivouac. Afin de vous permettre de choisir au mieux le réchaud qui vous conviendra, nous vous invitons à consulter notre dossier de préparation spécifique au choix du réchaud gaz.

Popote légère GR10

La popote légère

Choisir une popote simple avec au minimum un couvercle et une poignée.
Pour économiser le gaz, faite toujours chauffer l’eau avec le couvercle.
Les bouteilles d'eau de 1 litre

Les bouteilles d'eau de 1 litre

Bouteilles d’eau en plastique très résistantes et légères. Prévoir une contenance de 1 litre pour le dosage des comprimés de purification. Voir le dossier de préparation du GR10 sur le choix à faire entre une poche à eau et les bouteilles d’eau de 1 litre.

Les comprimés de purification d'eau

Les comprimés de purification d'eau

Il existe plusieurs types de comprimés différents avec plus ou moins de pouvoir purifiant. Notre conseil est de prendre ceux qui agissent le plus vite et au pouvoir purifiant moyen.
L’utilisation de ce type de comprimés n’est pas absolument obligatoire mais il peut éviter des désagréments passagers pouvant avoir des conséquences fâcheuses sur la suite de votre programme.
Le couteau de type OPINEL

Le couteau de type OPINEL

Attention veillez à ce que la lame soit en inox pour éviter la corrosion. Notre conseil est de percer le manche pour y accrocher une longue lanière visible afin de ne pas le perdre dans la nature.
Attention à choisir un couteau ayant une lame de bonne qualité pas trop lourd et surtout qui ne s’use pas trop rapidement.
La cuillère

La cuillère

Idéale en plastique elle doit être la plus légère possible.
Le briquet

Le briquet

Bien contrôler le remplissage avant de partir et pourquoi ne pas en prendre deux pour dépanner les imprudents.
Toujours protéger le briquet de l’humidité dans un petit sac en plastique
Le quart en plastique ultra light

Le quart en plastique ultra light

Facile ! coupez le fond d’une bouteille d’eau minérale plastique. Le tour est joué ! Vous serez surpris de sa légèreté et de sa solidité.
La crème solaire

La crème solaire

En moyenne ou haute montagne il faut toujours penser à se protéger du soleil. Evitez d’emporter le flacon de crème (trop lourd). Dans un petit flacon, emportez juste la dose dont vous avez besoin. Un conseil : prévoir un indice de protection vraiment maxi.
Attention aux dates de péremption qui doivent être respectées.
La paire de petit ciseau

La paire de petit ciseau

Les petits savons de type hôtel

Les petits savons de type hôtel

Le papier toilette

Le papier toilette

Vous pourrez aussi utiliser les feuilles des arbres ou des plantes mais il faudra faire le bon choix 🙂
2 Serviettes microfibre

2 Serviettes microfibre

La microfibre est idéale en randonnée, super absorbante et d’une rapidité de séchage sans égale !!
Se trouvent au rayon produit d’entretien de la maison (2x moins cher qu’en magasin spécialisé dans la randonnée)
La trousse de secours

La trousse de secours

Demandez conseil à votre médecin pour savoir quoi y mettre dedans. Vous en profiterez également pour faire un bilan de santé avec lui avant de partir. Voir le dossier de préparation du GR10 sur la trousse de secours.

Le sifflet d'urgence

Le sifflet d'urgence

Le sifflet d’urgence avec son cordon et toujours à portée de bouche est indispensable en randonnée. Il vous donnera le moyen de prévenir, de mettre en garde ou encore de signaler un danger.
Le sparadrap pour strapping

Le sparadrap pour strapping – largeur 4 cm

Cette bande adhésive tissée, non élastique, sécable à la main est normalement utilisée pour la pose d’un strapping (contention rigide). Elle se révèlera aussi extrêmement efficace pour prévenir les ampoules en collant des bandes à même la peau sur les zones sensibles telles que l’arrière du talon, les dessus de doigt de pied, la voûte plantaire, etc…
Les bouchons anti-bruit

Les bouchons anti-bruit

A utiliser contre les bruits des ronflements, des loirs, des torrents de montagne, des grondements de l’orage, etc… Un accessoire indispensable à la récupération.
Une nuit sans bouchon anti-bruit en dortoir de refuge vous rendra complètement et définitivement « accro » à ce petit accessoire.
La pince Tire-tiques

La pince Tire-tiques

Ce petit ustensile sera votre meilleur allié contre les tiques amoureuses. Voir les conseils de Lydie à ce sujet. voir aussi le dossier de préparation du GR10 sur les Tiques

La couverture de survie

La couverture de survie

Peut aussi faire office d’isolant au sol, mais attention ! Une fois dépliée, la couverture de survie est difficilement repliable et prend beaucoup plus de place.
Le petit carnet

Le petit carnet

Pour les écrivains-bavards encore en forme et lucides une fois arrivés au bivouac ou en gîte.

Le stylo ou crayon

Le stylo ou crayon

L'appareil photo et son étui

L'appareil photo et son étui

Le câble chargeur

Le câble chargeur de tel et/ou appareil photo

La montre réveil

La montre réveil

Impératif pour les lève-tôts que sont tous les GRdistes.

Choisir une montre simple et robuste.

La petite corde à linge

La petite corde à linge

Accessoire léger qui peut parfois servir pour faire sécher du linge, être utilisé comme lacets de secours, etc… ».

Le téléphone portable avec son chargeur

Le téléphone portable avec son chargeur

Attention de bien le protéger des chocs et intempéries. Choisir un modèle fiable et robuste.
La clef de voiture et de maison

La clef de voiture et/ou de maison

L'argent liquide

L'argent liquide

Prévoir une quantité suffisante car ils partent vite ces bouts de papier.Voir le dossier de préparation sur la répartition des distributeurs de billets sur le GR10

La carte vitale

La carte vitale

La carte de crédit

La carte de crédit

Voir le dossier de préparation sur la répartition des distributeurs de billets sur le GR10

Le permis de conduire ou autre pièce d'identité

Le permis de conduire ou autre pièce d'identité

Les chèques

Les chèques

Tout comme l’argent liquide, ces morceaux de papier partent très rapidement !
La paire de crampons

La paire de crampons

Attention matériel réservé pour les départs très tôt au printemps.
Voir dossier de préparation du GR10 sur Le danger des névés de printemps et/ou d’été

Point info

Pour toutes questions relatives aux dossiers de préparation, n’hésitez-pas à contacter :
Eric CHAIGNEAU
animateur bénévole des Amis GRdistes.
assogr10@gmail.com
tel 06 83 61 48 49